Bey­routh sous le signe du de­si­gn

Déco Magazine - - DESIGN - NEWS - Ka­rene Sa­fi

La Bei­rut De­si­gn Week 2018 re­vient avec un thème au coeur de l’ac­tua­li­té: le de­si­gn et la ville. Pour cette sep­tième édi­tion, l’évé­ne­ment in­vite les

pro­fes­sion­nels et le grand pu­blic à dé­cou­vrir du 22 au 29 juin la ca­pi­tale li­ba­naise en mode de­si­gn.

Or­ga­ni­sée par le ME­NA De­si­gn Re­search Cen­ter et avec plus de 25 000 vi­si­teurs et 150 évé­ne­ments ar­tis­tiques, la Bei­rut De­si­gn Week (BDW) est le plus grand fes­ti­val de de­si­gn dans la ré­gion de­puis sa créa­tion en 2012. Pro­mou­voir l’échange cultu­rel, ren­for­cer les idées créa­tives, dé­ve­lop­per l’es­prit d’en­tre­prise, ai­gui­ser la pen­sée cri­tique et ar­tis­tique, sou­te­nir l’éco­no­mie et créer un im­pact so­cial, au­tant de mis­sions vé­hi­cu­lées par la BDW 2018 et qui visent à dé­mon­trer l’im­por­tance, l’ap­port et le rôle du de­si­gn au quo­ti­dien. De­si­gn and the Ci­ty mo­bi­lise tous les sec­teurs in­dus­triels et pro­pose des col­la­bo­ra­tions avec des en­vi­ron­ne­men­ta­listes, des ar­ti­sans, des en­tre­pre­neurs, des agro­nomes, des consul­tants en tech­no­lo­gie et des cher­cheurs pour mon­trer com­bien le de­si­gn peut contri­buer au chan­ge­ment so­cial, à la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et à la trans­for­ma­tion de la ville. S’ins­pi­rant des foires po­pu­laires lo­cales, le fes­ti­val offre une pla­te­forme col­lec­tive pour vivre cette ex­pé­rience ur­baine. Pour Ghas­san Sa­la­meh, le nou­veau di­rec­teur créa­tif de la BDW, «le de­si­gn change et de­vient de plus en plus ac­ces­sible et in­ter­dis­ci­pli­naire, notre tra­vail consiste à créer une pla­te­forme du­rable qui épouse ce chan­ge­ment.»

Du de­si­gn à la ville

L’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle de la BDW 2018 se tien­dra au mu­sée ico­nique Beit Bei­rut avec le lan­ce­ment de trois ex­po­si­tions prin­ci­pales: In­de­pendent Bei­rut, qui ex­po­se­ra des ob­jets de­si­gn conçus par de nou­veaux ta­lents, Fo­rum on the Ci­ty and the De­si­gners qui pré­sen­te­ra no­tam­ment des ate­liers sur la per­cep­tion des images ur­baines et des car­to­gra­phies, et en­fin De­si­gn does Bei­rut, une ver­sion contex­tua­li­sée de la cé­lèbre ex­po­si­tion du De­si­gn Mu­seum de Bar­ce­lone qui ex­plore, de ma­nière in­ter­ac­tive et nu­mé­rique, les dif­fé­rentes fa­çons dont le de­si­gn aborde les dé­fis so­ciaux. Cô­té ins­tal­la­tions, l’agri­cul­ture ur­baine se­ra à l’hon­neur avec Ur­ban Hives de Na­tha­lie Harb qui trans­for­me­ra un es­pace de sta­tion­ne­ment en une pla­te­forme mo­du­laire connec­tée à une ruche; quant au stu­dio de de­si­gn Loop, il ren­dra hom­mage aux ver­tus de l’eau avec une ins­tal­la­tion lu­dique Pop-up Wa­ters­cape. À tra­vers dé­bats et dis­cus­sions, Shame on Us de 21db & Das Scharf dé­non­ce­ra l’im­pact sur les com­mu­nau­tés des dom­mages cau­sés aux villes et à l’en­vi­ron­ne­ment, tan­dis que l’amé­lio­ra­tion via le de­si­gn de la san­té, du bien-être et du dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire fe­ra l’ob­jet d’une table ronde à Beit Bei­rut. À Dar El Ni­mer, les frères Anas­tas ba­sés à Beth­léem lan­ce­ront leur ex­po­si­tion de meubles in­dus­triels qui mé­langent in­no­va­tion et tra­di­tions et le quar­tier de l’Uni­ver­si­té amé­ri­caine de Bey­routh mo­bi­li­se­ra pro­fes­seurs, étu­diants et ré­si­dents pour dis­cu­ter des pro­ces­sus d’in­té­gra­tion com­mu­nau­taire.

La BDW, qui or­ga­ni­se­ra des tours gui­dés à Tri­po­li pour dé­cou­vrir des sites his­to­riques ou­bliés et vi­si­ter des ate­liers d’ar­ti­sans, pré­sen­te­ra éga­le­ment des pro­jets d’étu­diants réa­li­sés avec les me­nui­siers de Tri­po­li et mis en place par l’ONUDI. Com­pé­ti­tions pour la créa­tion de cui­sines fu­tu­ristes avec Me­ker, col­lec­tions ves­ti­men­taires si­gnées Crea­tive Space Bei­rut et dé­bats mo­dé­rés par des de­si­gners in­ter­na­tio­naux, la Bei­rut De­si­gn Week 2018 a pour am­bi­tion de fé­dé­rer les pro­ta­go­nistes du de­si­gn li­ba­nais et de ren­for­cer les re­la­tions entre le de­si­gn et son en­vi­ron­ne­ment. De quoi ani­mer la ville pen­dant huit jours.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.