Le de­si­gn en mou­ve­ment

Déco Magazine - - DESIGNERS - NEWS - Ka­rene Sa­fi

Avant-gar­distes, ré­vo­lu­tion­naires, os­cil­lant entre la fonc­tion et la fic­tion, les meubles de Phi­lippe Da­her em­pruntent sou­vent leurs formes aux in­sectes et four­millent de dé­tails sub­tils. Des pièces sin­gu­lières au ca­rac­tère fu­tu­riste.

Né à Da­mas, Phi­lippe Da­her ob­tient son di­plôme en ar­chi­tec­ture de la Uni­ver­si­ty of Bed­ford­shire en An­gle­terre en 2001. Il s’ins­talle à Bey­routh pour pour­suivre sa car­rière et dé­croche en pa­ral­lèle un mas­ter en de­si­gn gra­phique de la LAU (Le­ba­nese Ame­ri­can Uni­ver­si­ty). Avide d’ex­pé­riences, ses deux di­plômes en poche, Phi­lippe Da­her par­court le monde et tra­vaille avec les grands noms du mé­tier. De Bah­reïn à Pa­ris, en pas­sant par la Ma­lai­sie, Londres, Du­baï et Bey­routh, le jeune ar­chi­tecte en­chaîne les pro­jets d’ar­chi­tec­ture, de ré­no­va­tion et de de­si­gn com­mer­cial et gra­phique. En 2009, il ouvre son propre ca­bi­net d’ar­chi­tec­ture à Da­mas. En 2012, alors qu’il fi­na­lise un in­té­rieur à Londres, l’ar­chi­tecte ap­prend que son ate­lier a été en­tiè­re­ment dé­truit par les bom­bar­de­ments qui ra­vagent la Sy­rie. Il quitte alors le pays, s’ins­talle au Li­ban et fonde Rayxan­der, un ate­lier de de­si­gn spé­cia­li­sé dans le mo­bi­lier.

Sphex et Mo­narque

Fas­ci­né par la créa­tion, l’évo­lu­tion et les mu­ta­tions, Phi­lippe Da­her re­trans­crit dans ses pièces la forme géo­mé­trique des êtres de la terre et les mou­ve­ments qu’ils gé­nèrent. En 2015, en­cou­ra­gé par Vick Van­lian, le jeune de­si­gner crée et ex­pose ses pre­miers meubles à la Bei­rut De­si­gn Week. Avec The Sphex, un bu­reau in­ter­pré­tant l’as­pect et le dé­pla­ce­ment du sphex (un genre d’in­secte de la fa­mille des sphé­ci­dés), Phi­lippe Da­her mé­lange un bois de ronce aux vei­nures mou­che­tées à une roche vol­ca­nique et tra­vaille sur la trans­pa­rence et l’opa­ci­té en in­tro­dui­sant le verre. Struc­tu­ré se­lon des formes géo­mé­triques et fu­tu­ristes, The Sphex fi­gure par­mi les dix meilleurs de­si­gns de la Bei­rut De­si­gn Week 2015. Ba­sé sur un mo­tif d’étoile orien­tal et ins­pi­ré de la ges­tuelle du mo­narque, un grand pa­pillon cé­lèbre pour ses mi­gra­tions, The Mo­narch Chair, à l’al­lure ma­jes­tueuse, a été pré­sen­tée aux Du­bai De­si­gn Days 2016. La chaise en mé­tal et cuir rétro a connu un suc­cès in­ter­na­tio­nal et a été uti­li­sée par des chan­teurs, pro­duc­teurs et met­teurs en scène dans des longs-mé­trages et des clips mu­si­caux. Pour sa col­lec­tion Tri­ni­ty, le jeune de­si­gner s’ap­puie sur la fi­gure simple du tri­angle pour conce­voir un fau­teuil et ex­plo­rer ain­si les mul­tiples pers­pec­tives qui dé­coulent de l’ob­jet, le fau­teuil adop­tant un as­pect dif­fé­rent se­lon les points de vue. Tou­jours en quête de mou­ve­ment, Phi­lippe Da­her rend hom­mage au monde hippique avec Ka­li­lah Stool, un ta­bou­ret ins­pi­ré des selles d’équi­ta­tion. Conçu à la base comme un porte-selle avec une tête en bois pour dé­po­ser le siège, l’ob­jet est dé­cli­né en une deuxième ver­sion qui pro­pose une as­sise in­té­grée et fixe. En cuir, avec un piè­te­ment en mé­tal illus­trant le ga­lop, Ka­li­lah Stool a été ha­billé par le sty­liste Jean-Louis Sa­ba­gi pour la Bei­rut Art Fair 2017. Bu­reau, table de centre, fau­teuil, chaise ou ta­bou­ret, les créa­tions de Phi­lippe Da­her sont des ob­jets fixes qui semblent pour­tant en per­pé­tuel mou­ve­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.