À Mo­na­co, Nomad s’ins­talle à la villa La Vi­gie, on at­tend la Bei­rut De­si­gn Week.

Déco Magazine - - SOMMAIRE - Ka­rene Sa­fi

Après le suc­cès de sa pre­mière édi­tion à SaintMo­ritz, la foire Nomad dé­diée au de­si­gn de col­lec­tion a élu do­mi­cile à Mo­na­co en avril der­nier. En col­la­bo­ra­tion avec la So­cié­té des bains de mer (SBM), Nomad a ac­cueilli plus de 1500 vi­si­teurs ve­nus des quatre coins du monde. Col­lec­tion­neurs, ga­le­ristes, ar­chi­tectes, ama­teurs et pro­fes­sion­nels se sont re­trou­vés pour cé­lé­brer le de­si­gn dans toute sa splen­deur.

Créé à l’initiative de Ni­co­las Bel­la­vance-Le­compte, co­fon­da­teur et di­rec­teur ar­tis­tique de la Car­wan Gal­le­ry à Bey­routh, et de Gior­gio Pace, spé­cia­liste de l’in­dus­trie du luxe, de l’édi­tion et des arts, Nomad a réuni pour cette deuxième édi­tion dix­sept ga­le­ries in­ter­na­tio­nales. Sur les hau­teurs en­so­leillées de Monte-Car­lo, à la villa La Vi­gie, bâ­ti­ment em­blé­ma­tique da­tant de 1902 et au­tre­fois ha­bi­té par Karl La­ger­feld, les ob­jets les plus convoi­tés dans l’uni­vers des arts mo­dernes ont dé­co­ré les salles somp­tueuses de cette de­meure his­to­rique construite par Sir William In­gram. L’antre des col­lec­tion­neurs Pièces rares, ob­jets de­si­gn, ins­tal­la­tions ou oeuvres d’art, les 800 m² de la villa ont été en­tiè­re­ment amé­na­gés. De New York à Pa­ris en pas­sant par Londres, Mi­lan, Bruxelles, Co­pen­hague, Bey­routh et Hong Kong, les ga­le­ries d’art ont ex­po­sé leurs plus beaux chefs-d’oeuvre. Cô­toyant un ca­na­pé des frères Cam­pa­na et une toile éblouis­sante de l’ar­tiste suisse John M Arm­le­der, une nou­velle édi­tion li­mi­tée de Stick Table si­gnée Claude Mis­sir pour Ni­lu­far a égayé l’en­trée ma­jes­tueuse de la villa. La ga­le­rie Da­vid Gill

a dé­voi­lé le ca­bi­net Ti­ger de Mat­tia Bo­net­ti qui, se­lon l’ar­tiste, évoque la sau­va­ge­rie et les ex­pé­riences noc­turnes de la jungle, ain­si qu’un nou­veau des­sin Trust de Bar­na­by Bar­ford pré­sen­té avec la table Ul­traS­tel­lar, l’une des der­nières créa­tions de Za­ha Ha­did. Une col­la­bo­ra­tion entre Gal­le­ry Fu­mi et Louise Alexan­der Gal­le­ry a mis en ve­dette In­con­tro, un nou­veau trio de tables de Fran­ces­co Pe­ri­ni, tan­dis que la ga­le­rie Brun Fine Art et Gian En­zo Spe­rone ex­po­saient sur la vaste ter­rasse des sculp­tures an­ciennes, ren­dant ain­si hom­mage au pay­sage mo­né­gasque. Le duo de de­si­gners li­ba­nais, Da­vid et Ni­co­las, a dé­voi­lé une chaise rétro aux al­lures royales, en acier peint avec un re­pose-pied, et la ga­le­rie Car­wan a fait ap­pel au de­si­gner hel­vé­ti­co-chi­lien An­ton Al­va­rez pour ex­pé­ri­men­ter la mal­léa­bi­li­té de la cé­ra­mique avec Un­sigh­ted, une sé­rie d’ob­jets tu­bu­laires de cou­leur bleu co­balt. Table en ré­sine de Sa­bine Mar­ce­lis, tour­nage sur bois des fa­bri­cants da­nois Lasse Kris­ten­sen et Mette Bent­zen (Egeværk), sculp­ture de To­ny Cragg, lustres spec­ta­cu­laires d’Aris­tide Na­jean et pièces qui brassent de­si­gn, art, science et tech­no­lo­gie du de­si­gner fran­çais Ma­thieu Le­han­neur, les ob­jets de­si­gn ont mé­ta­mor­pho­sé la villa en un mu­sée d’art contem­po­rain. Du­rant l’évé­ne­ment, les vi­si­teurs ont pu as­sis­ter à une sé­rie de confé­rences Nomad Talks dans les jar­dins de la mai­son et vi­si­ter des sites ar­chi­tec­tu­raux et cultu­rels comme le Cap mo­derne ou le nou­veau Mu­sée na­tio­nal de Mo­na­co. Ca­ra­vane iti­né­rante de de­si­gn de col­lec­tion, Nomad choi­sit à chaque nou­velle édi­tion une des­ti­na­tion luxueuse in­édite où dé­bal­ler les tré­sors ca­chés du de­si­gn.

La villa La Vi­gie.

Gior­gio Pace, les fon­da­teurs de Nomad.

Ti­ger de Mat­tia Bo­net­ti, eett ga­le­rie Da­vid Gill.

Soap, table.

Fau­teuil, Da­vid et Ni­co­las, Ni­lu­far.

An­ton Al­va­rez, Car­wan Gal­le­ry.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.