Mike De­mird­jian, Car­la Baz, Phi­lippe Da­her, Ab­dal­lah Ba­ra­kat, des va­leurs qui montent.

Déco Magazine - - SOMMAIRE -

Sa ma­nière est celle d’un sculp­teur qui su­blime la réa­li­té de ses mo­dèles. In­so­lites, sculp­tu­rales et contem­po­raines, les créa­tions de Mike De­mir­jian bous­culent les codes tech­niques et vi­suels et ren­voient à un monde oni­rique où la créa­ti­vi­té n’a pas de fron­tière.

Is­su d’une grande li­gnée de bi­jou­tiers, Mike De­mir­jian gran­dit dans un uni­vers im­pré­gné d’art, de cou­leurs et de de­si­gn. Après des études en gem­mo­lo­gie à l’HRD Ant­werp (An­vers) en Bel­gique, Mike De­mir­jian re­tourne à Bey­routh et tra­vaille pen­dant un cer­tain temps dans l’en­tre­prise fa­mi­liale. Pas­sion­né par l’al­liage des mé­taux, le jeune ar­tiste ex­ploite les tech­niques de l’or­fè­vre­rie pour créer des meubles en fer, cuivre et alu­mi­nium. La pré­ci­sion, le fi­nis­sage et les dé­tails font par­tie in­té­grante de son de­si­gn et ses pre­mières créa­tions connaissent un suc­cès im­mé­diat. En 2005, Mike De­mir­jian est com­mis­sion­né par un cé­lèbre sty­liste pour re­pen­ser l’es­thé­tique des stands d’éta­lage d’une bou­tique de mode. Les com­mandes pour des par­ti­cu­liers s’en­chaînent ra­pi­de­ment, il fonde alors de­Mir Crea­tions pour se consa­crer uni­que­ment au de­si­gn de meubles et d’ob­jets dé­co­ra­tifs en mé­tal.

Éloge du mé­tal

De­si­gner et édi­teur de ses propres créa­tions, Mike De­mir­jian maî­trise aus­si bien l’art que la tech­nique de pro­duc­tion. Dans son ate­lier, en­tou­ré d’une équipe d’ar­ti­sans qua­li­fiés, il tra­vaille sans re­lâche pour peau­fi­ner chaque ob­jet qu’il conçoit et fa­brique. Il en ré­sulte des pièces au ca­rac­tère unique qui ré­pondent aux dif­fé­rents styles et goûts de ses clients. Sou­vent le de­si­gner ajoute des ma­té­riaux comme le bois et le marbre pour contre­ba­lan­cer l’as­pect in­dus­triel du mé­tal. Par­fois, il sculpte, grave ou moule et ses créa­tions peuvent être per­son­na­li­sées. Amou­reux du dé­tail, Mike réa­lise des es­quisses, des cro­quis tech­niques et des ma­quettes avant d’exé­cu­ter son pro­jet. Lu­mi­naires tor­sa­dés, mi­roirs gra­phiques, poi­gnées sur me­sure et cen­driers in­crus­tés de mo­tifs tra­vaillés à la main, ses créa­tions concré­tisent des dé­fis tech­niques et prennent en compte dif­fé­rents cou­rants ar­tis­tiques. Au­da­cieux et dis­crets à la fois, cou­lés en bronze ou pla­qués or, ses meubles ont de belles com­po­si­tions dy­na­miques, une lé­gè­re­té vi­suelle et des formes ul­tra­con­tem­po­raines. Sil­houette en vague pour une sus­pen­sion, console aux courbes sen­suelles is­sues des tech­niques de pliage ou de­si­gn or­ga­nique d’une table d’ap­point aux vei­nures gra­vées mi­nu­tieu­se­ment à la main, les oeuvres de Mike De­mir­jian ma­rient har­mo­nieu­se­ment l’art, le de­si­gn et la sculp­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.