SA­BINE MAZLOUM LE BIEN-ÊTRE EN MODE EXPRESS

Femme Magazine - - OUVRAGE - N.R.

PU­BLIÉ AUX ÉDI­TIONS LA­ROUSSE, MAN­GER JUSTE! DE SA­BINE MAZLOUM EST PLUS QU’UN LIVRE DE RE­CETTES DE CUI­SINE. C’EST UN MODE DE VIE QUI SE RÉ­VÈLE, DANS LE RES­PECT DU CORPS, ET À LA VI­TESSE DU MONDE MO­DERNE.

a phi­lo­so­phie de vie tient en une ligne: mon corps est la seule chose qui m’ap­par­tienne de­puis ma nais­sance jus­qu’à mon der­nier jour, alors j’en prends soin.» Le ton est don­né. Sa­bine Mazloum concocte une re­cette de vie pour man­ger sain, pour jouir jus­te­ment du bien-être qui de­vrait être in­hé­rent à toute exis­tence. Ce bien-être pour­tant est de plus en plus me­na­cé par tant de fac­teurs ex­té­rieurs et in­té­rieurs qui, sou­vent, nous font pas­ser à cô­té de notre vie, et voi­là que notre pre­mier chez-soi, ce corps qui nous ac­com­pagne de­vient notre en­ne­mi, un corps étran­ger avec le­quel nous ne sa­vons plus co­ha­bi­ter. Il de­vient agres­sif, et nous ne sa­vons plus pour­quoi!

Avec une sim­pli­ci­té dé­con­cer­tante et un in­time par­ta­gé, Sa­bine Mazloum évoque sa tra­jec­toire per­son­nelle ser­vie comme un mets d’ex­plo­ra­tion col­lec­tive. Vic­time d’un re­flux qui lui a long­temps gâ­ché la vie au quo­ti­dien, mal­gré une hy­giène de vie ir­ré­pro­chable et une mul­ti­tude de consul­ta­tions et de trai­te­ments in­fruc­tueux, un jour c’est le dé­clic: «Je ne man­geais pas juste, il fal­lait mo­di­fier mon ali­men­ta­tion.» Tel l’im­pact d’une balle, d’un dan­ger im­mi­nent, la vie commence à re­prendre sa sa­veur, dans une har­mo­nie nais­sante et épa­nouie avec la Terre, la terre nour­ri­cière, qui se charge de nous of­frir tout ce dont on a be­soin. Sa­viez-vous qu’une concoc­tion de ci­tron, de menthe, de ba­si­lic, de gin­gembre, de con­combre et de cé­le­ri, bat­tue au mixeur avec de l’eau consti­tuait un par­fait élixir ma­ti­nal pour boos­ter toute une jour­née?

Lé­gumes, fruits, herbes, épices, viande, pois­sons, graines… chaque ali­ment a des bien­faits mé­di­ci­naux, des in­di­ca­tions et des contre-in­di­ca­tions que Sa­bine Mazloum dé­cor­tique pour les lec­teurs, à tra­vers un in­ven­taire dé­taillé et riche. La Na­ture n’au­ra plus de se­crets et le man­ger juste de­vien­dra une ha­bi­tude qu’on ac­quiert pro­gres­si­ve­ment pour de­ve­nir un mode de vie ins­tan­ta­né, ins­tinc­tif, com­mu­ni­ca­tif. Mais tou­jours mo­derne. C’est jus­te­ment dans cette mo­der­ni­té, de forme et de fond, que ré­side la par­ti­cu­la­ri­té de cet ou­vrage de cui­sine; on est loin de la ten­dance rus­tique, cam­pa­gnarde ou nos­tal­gique du man­ger sain ou du man­ger bio. On est en mode express et on fait avec.

Créa­trice de bi­joux, spé­cia­li­sée dans les perles des fermes, en­fant de la Mé­di­ter­ra­née, Sa­bine Mazloum, Bi­na pour les in­times, n’est ni dié­té­ti­cienne, ni nu­tri­tion­niste, ni her­bo­riste, mais une femme, épouse et mère de trois en­fants, qui vit, tra­vaille, fait du sport et cui­sine chaque jour. Elle est à la fois l’image de toutes les femmes donc, et elle dé­tient, une par­celle au moins, du man­ger juste d’au­jourd’hui, à tra­vers 180 in­gré­dients in­dis­pen­sables, dont 16 ma­giques, qu’elle in­vite à in­té­grer à notre quo­ti­dien.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.