BEIRUT ART FAIR 2018 DE NOU­VEAUX HO­RI­ZONS

BEIRUT ART FAIR PRO­POSE POUR SA 9ème ÉDI­TION, UN VASTE PRO­GRAMME ET PLU­SIEURS EX­PO­SI­TIONS MUSÉALES IN­ÉDITES DES­TI­NÉES À CRÉER DES PAS­SE­RELLES ENTRE LES AR­TISTES ET LE PU­BLIC.

Femme Magazine - - ÉVÉNEMENT -

C’ est le cas pour «Across Boun­da­ries» , l’ex­po­si­tion phare de la foire; un fo­cus sur la pho­to­gra­phie mo­derne et contem­po­raine li­ba­naise, de 1900 à nos jours, qui dé­voile pour la pre­mière fois un pa­tri­moine pho­to­gra­phique li­ba­nais unique; plus d’une cen­taine d’oeuvres pro­ve­nant d’une tren­taine de col­lec­tions pri­vées et pu­bliques li­ba­naises.

Dans la photo en­core, la 7th Edi­tion du By­blos Bank Award. Ce prix vient ré­com­pen­ser les ta­lents émer­gents et fa­vo­ri­ser leur ex­po­si­tion au­près des col­lec­tion­neurs et du pu­blic.

Re­vea­ling by SGBL poursuit le même ob­jec­tif et pro­pose aux ga­le­ries lo­cales et in­ter­na­tio­nales de mettre le pro­jec­teur sur un ta­lent star en de­ve­nir.

Le­ba­non Mo­dern! A Tri­bute to Paul Gui­ra­gos­sian rend hom­mage à l’ar­tiste le plus cé­lèbre de la mo­der­ni­té li­ba­naise à tra­vers un en­semble d’ar­chives écrites et so­nores dé­voi­lées pour la pre­mière fois.

ART by Bank­med: les 40 fi­gu­rines de l’ar­tiste Kaws pro­posent une plon­gée dans le monde par­ti­cu­lier du «Street Art».

À l’oc­ca­sion de son 75ème an­ni­ver­saire au Li­ban, Arab Bank pré­sente une par­tie de sa col­lec­tion d’art dans le V.I.P. Lounge de Beirut Art Fair. Cet es­pace per­met aux V.I.P. de se dé­tendre et dé­gus­ter les éton­nantes créa­tions de la jeune chef li­ba­naise, Ta­ra Khat­tar.

Les tables rondes pro­mettent des échanges in­tenses entre les ar­tistes et les spé­cia­listes li­ba­nais et in­ter­na­tio­naux autour de plu­sieurs thé­ma­tiques comme la pho­to­gra­phie, la pas­sion de col­lec­tion­ner, ou en­core l’at­ta­che­ment au ter­ri­toire.

Beirut Art Fair 2018 pro­pose un pro­gramme V.I.P. com­pre­nant vi­sites d’ate­liers, de col­lec­tions pri­vées et de mu­sées à tra­vers tout le Li­ban. Une sé­rie d’échanges et dé­bats sont or­ga­ni­sés autour de l’art mo­derne et contem­po­rain de la ré­gion.

MACAM (Mo­dern and Con­tem­po­ra­ry Art Mu­seum), conti­nue son par­te­na­riat avec la foire en pro­po­sant un es­pace dé­dié aux livres d’art par­fois in­trou­vables sur le mar­ché. Des ren­contres avec des ex­perts et des si­gna­tures au­ront lieu.

Dans sa fièvre de dé­cou­vertes, Beirut Art Fair dé­passe ses fron­tières et pro­pose avec Beirut Art Week (18 au 25 sep­tembre), un cir­cuit ar­tis­tique à tra­vers la ville, à la ren­contre d’ar­tistes pre­nant pos­ses­sion de cer­taines pres­ti­gieuses bou­tiques de son Centre-Ville. Des ex­pé­riences in­so­lites sont pro­po­sées tel un ci­né­ma de plein air dans les sites ar­chéo­lo­giques, des ver­nis­sages et un es­prit de fête cou­ron­nant le tout.

En­fin, Beirut De­si­gn Fair (19 au 23 sep­tembre), en par­te­na­riat avec Beirut Art Fair, se dé­die au de­si­gn, aux créa­teurs de meubles et d’ob­jets vin­tage et contem­po­rains.

Bey­routh est une fête et Beirut Art Fair est une fête dans la fête. Il re­vient à Pa­trick Bous­ta­ni, ar­chi­tecte de re­nom, de l’illus­trer dans son dis­po­si­tif scé­no­gra­phique de mise en abyme, qui or­ga­nise et re­vêt de lu­mière les 5 500 m2 de sur­face d’ex­po­si­tion.

RE­VEA­LING BY SGBL, KOUR, COURTESY GNYP GALLERY. LES AMIES, PAUL GUI­RA­GOS­SIAN ES­TATE COL­LEC­TION.

ACROSS BOUN­DA­RIES, MANOUG ALEMIAN, TEMPLE DE BAC­CHUS LA NUIT, 1963.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.