FFFMED

FEMMES EN RÉ­SI­DENCE D’ÉCRI­TURE DE SCÉ­NA­RIOS

Femme Magazine - - CULTURE -

OR­GA­NI­SÉE PAR BANDE À PART PRO­DUC­TIONS, LA PRE­MIÈRE ÉDI­TION DE FILMS FEMMES FRAN­CO­PHONES MÉ­DI­TER­RA­NÉE (FFFMED) S’EST DÉ­ROU­LÉE DU 11 AU 18 SEP­TEMBRE, À L’INS­TI­TUT FRAN­ÇAIS DE DEIR ELQAMAR, EN PAR­TE­NA­RIAT AVEC LA 13ème ÉDI­TION DU FES­TI­VAL DU FILM LI­BA­NAIS.

FFFMed est une ré­si­dence d’écri­ture scé­na­ris­tique des­ti­née aux femmes de la Mé­di­ter­ra­née. Der­rière cette idée, il y a une am­bi­tion de bâ­tir un hé­ri­tage à la pro­fes­sion de scé­na­riste dans cette ré­gion du monde, à com­men­cer par le Li­ban où le scé­na­rio est jus­te­ment un de nos points faibles. Réunir des femmes ci­néastes de la Mé­di­ter­ra­née au­tour d’un concept de fran­co­pho­nie, à Deir el-Qa­mar, afin aus­si de pro­mou­voir cette ré­gion comme lieu de tour­nage dans le cadre d’une ap­proche de tou­risme cultu­rel, sem­blait un pa­ri dif­fi­cile. Et pour­tant, 38 can­di­da­tures de 10 pays dif­fé­rents se sont pré­sen­tées. Le co­mi­té de sé­lec­tion, com­po­sé de Chris­tophe Le­parc, Thi­baut Bracq et Sa­byl Ghous­soub, et dans une pre­mière par­tie de six étu­diantes de six uni­ver­si­tés au­dio­vi­suelles li­ba­naises, a sé­lec­tion­né 5 pro­jets dont un bi­nôme, soit donc 6 par­ti­ci­pantes: Anne Fi­scher (France/Al­le­magne), Fan­ny Lia­tard (France), Pau­line Ra­cine (France) et Hel­la Tou­nes­si (France/Al­gé­rie), Da­niel­la Sa­ba (Bré­sil/Li­ban) et Pa­me­la Va­re­la (France/Chi­li).

Aus­si­tôt ar­ri­vées au Li­ban, ces der­nières ont mis le cap sur Deir el-Qa­mar en com­pa­gnie de trois consul­tants: la pro­duc­trice fran­çaise Isa­belle Fau­vel, la réa­li­sa­trice Da­rine Ho­tait et le réa­li­sa­teur Wis­sam Cha­raf. Sur place, une réelle

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.