JULES VERNE LA RÉ­NO­VA­TION CONFIÉE À ALINE ASMAR D’AM­MAN

Le Mensuel Magazine - - Outre-mer -

Aline Asmar d’am­man, ar­chi­tecte li­ba­naise de 39 ans, di­ri­ge­ra la ré­no­va­tion du Jules Verne, le res­tau­rant em­blé­ma­tique ni­ché au deuxième étage de la Tour Eif­fel et ser­vant une cui­sine fran­çaise. En par­te­na­riat avec Uma­nis Group, di­ri­gé par So­dexo, Aline Asmar d’am­man a rem­por­té le pro­jet de de­si­gn in­té­rieur après une com­pé­ti­tion qui a du­ré une an­née en­tière. Son style de­vrait me­ner ce lieu em­blé­ma­tique dans une nou­velle ère, en ayant re­cours à son stu­dio de de­si­gn bap­ti­sé Culture in Ar­chi­tec­ture, fon­dé à Bey­routh en 2011 avec une an­tenne pa­ri­sienne au 114 bou­le­vard St-ger­main.

Le nou­veau look du Jules Verne se­ra ins­pi­ré de la fé­mi­ni­té et de l’ir­ré­vé­rence de la lé­gen­daire Dame de Fer. Jules Verne a fer­mé ses portes le 3 sep­tembre et sa ré­ou­ver­ture est pré­vue au prin­temps 2019.

D’am­man a dans son por­te­feuille des pro­jets d’en­ver­gure. Elle avait pris la di­rec­tion du chan­tier de ré­no­va­tion de l’hô­tel de Crillon à Pa­ris, un joyau d’ar­chi­tec­ture clas­sique du XVIIIE siècle. Elle n’avait pas hé­si­té à faire ap­pel à Karl La­ger­field pour ce pro­jet. Née au Li­ban en 1975, elle pour­suit ses études à Jam­hour puis se lance dans l’ar­chi­tec­ture à L’AL­BA, d’où elle sort ma­jor de pro­mo­tion. Son pro­jet de di­plôme: un centre de mé­di­ta­tion et de ren­contres de toutes les re­li­gions ima­gi­né sur le ter­rain de Paul Ariss, à Af­qa. Elle dé­croche éga­le­ment un prix dé­cer­né par l’an­cien mi­nistre Sa­mir Mok­bel. Elle col­la­bore avec l’ar­chi­tecte Ziad Akl, qui lui per­met de «tou­cher au concret du mé­tier pen­dant que Bey­routh était en pleine re­cons­truc­tion», en­suite avec Jean-mi­chel Wil­motte, avec le­quel elle plan­che­ra sur de nom­breux pro­jets à l’étran­ger.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.