BEI­RUT ART FILM FES­TI­VAL

Du 1er au 30 no­vembre, se tien­dra la 4e édi­tion du Bei­rut Art Film Fes­ti­val -BAFF-, dans ses deux sec­tions In­tra­mu­ros, au ci­né­ma Mé­tro­po­lis, à Bey­routh, et Ex­tra­mu­ros dans les ré­gions du pays. Au pro­gramme une soixan­taine de do­cu­men­taires ar­tis­tiques.

Le Mensuel Magazine - - Sommaire -

Sous le signe de «De­main»

La qua­trième édi­tion du BAFF est pla­cée sous le signe de De­main. De­main, pour l’en­ga­ge­ment au­près de la jeu­nesse, pour l’ur­gence de pro­té­ger l’en­vi­ron­ne­ment, pour l’es­poir de chan­ger l’ave­nir avec les le­çons ti­rées du pas­sé. La qua­trième édi­tion du BAFF se dé­rou­le­ra en deux temps : Ex­tra­mu­ros, du 1er au 30 no­vembre, qui ira à la ren­contre des pu­blics éloi­gnés de la ca­pi­tale, et In­tra­mu­ros, du 20 au 25 no­vembre, qui in­ves­ti­ra les deux salles de ci­né­ma du Mé­tro­po­lis Em­pire-so­fil.

Pour sa sec­tion In­tra­mu­ros, du­rant 15 jours, les ci­né­philes et les amou­reux de l’art se donnent ren­dez-vous au ci­né­ma Mé­tro­po­lis pour un pro­gramme char­gé d’une soixan­taine de do­cu­men­taires où s’en­tre­mêlent art, danse, mu­sique, chan­son, his­toire, beaux-arts, d’ici et d’ailleurs. Dans le cadre de la pro­gram­ma­tion, no­tons no­tam­ment la Pre­mière mon­diale du film, Jo­se­phine Ba­ker, the Sto­ry of an Awa­ke­ning d’ila­na Na­va­ro, en par­te­na­riat avec l’am­bas­sade des Etats-unis, et la Pre­mière na­tio­nale du film Mau­rice Bé­jart, l’âme de la danse d’hen­ri de Ger­lache, en par­te­na­riat avec l’am­bas­sade de Suisse.

Un pro­gramme par­ti­cu­lier est dé­dié au 22 no­vembre, jour de l’in­dé­pen­dance du pays, et qui se dé­rou­le­ra en plu­sieurs étapes: Tri­po­li se­ra au coeur de cette jour­née avec les films, Mar10 – I’m bo­red. Aren’t you bo­red? de Fi­ras Hal­lak, Nie­meyer 4 Ever de Ni­co­las Khou­ry, et un « Coup de cha­peau » à Georges Nas­ser, ci­néaste li­ba­nais né à Tri­po­li en 1927, à tra­vers la pro­jec­tion de deux do­cu­men­taires L’ar­ti­sa­nat au Li­ban et Un cer­tain Nas­ser.

SOI­RÉE POUR ONG. Tou­jours le 22 no­vembre, ren­dez-vous avec la pro­jec­tion du do­cu­men­taire We Made eve­ry Li­ving Thing from Wa­ter qui s’ap­puie sur des in­for­ma­tions scien­ti­fiques et des in­ter­views de spé­cia­listes Cette pro­jec­tion tonne comme un cri d’alerte sur la ques­tion de l’en­vi­ron­ne­ment au Li­ban, et se­ra sui­vie d’un dé­bat au­tour du film avec le réa­li­sa­teur, Paul Co­chrane, le pro­duc­teur, Dr. Ka­rim Eid­sab­bagh et La­ma Fa­kih, di­rec­trice ad­jointe de Hu­man Rights Watch pour le Moyen-orient et l’afrique du Nord. Cette pro­jec­tion s’ins­crit dans le cadre d’un par­te­na­riat entre BAFF et l’am­bas­sade de Suisse pour le lan­ce­ment d’une cam­pagne d’alerte au­tour de la ges­tion de l’eau au Li­ban.

Conscient que l’art ne touche au coeur que s’il prend part à la vie so­cié­tale et hu­maine de la ci­té, le BAFF s’as­so­cie cette an­née aus­si avec des ac­teurs so­ciaux, of­frant cinq soi­rées à cinq ONG dont le cre­do est la so­li­da­ri­té: L’AFEL, Brave Heart, My­school­pulse, Les Jeunes de l’ordre de Malte et CAP-HO.

Dans le cadre d’ex­tra­mu­ros, nous re­trou­vons trois sec­tions: «BAFF (loves) Le­ba­non», soit une tour­née de cer­tains films dans les centres cultu­rels des ré­gions, Dou­ma, Zghorta, Sai­da, Tri­po­li… ; « BAFF 4 Youth », à tra­vers la pro­jec­tion de do­cu­men­taires dans le cam­pus de cer­tains uni­ver­si­tés du pays ; de Bey­routh à Da­mour, de Kas­lik à Aley; et «BAFF @ Schools», ren­dez-vous avec toutes les écoles du pays pour la pro­jec­tion des films do­cu­men­taires.

Re­trou­vez tout le pro­gramme sur www.baf­fle­ba­non.org

THÈMES AM­BI­TIEUX En­ga­ge­ment au­près de la jeu­nesse, ur­gence de pro­té­ger l’en­vi­ron­ne­ment, es­poir de chan­ger l’ave­nir avec les le­çons ti­rées du pas­sé.

RICHE PRO­GRAM­MA­TION Un pro­gramme char­gé d’une soixan­taine de do­cu­men­taires.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.