Ez­zat Mez­her, un ar­tiste im­mor­tel

Prestige (Lebanon) - - Beyrouth En Parle -

De Ha­ret An- Nah­meh, où il est né, à Aley, Bey­routh, Jou­nieh, jus­qu’aux quatre coins de la pla­nète, Ez­zat Mez­her a fait par­ler la pierre dure avec son bu­rin et la trans­for­mer en émo­tions hu­maines. Ar­tiste uni­ver­sel dis­pa­ru à l’âge de 62 ans, il a lais­sé une oeuvre pro­li­fique de plus de 250 pièces de dif­fé­rentes tailles, ré­par­ties entre sculp­tures, même mo­nu­men­tales, pein­tures et des­sins, mar­quant ain­si l’his­toire des arts plas­tiques de son em­preinte. En 2016, en com­mé­mo­ra­tion de la 7e an­née de sa dis­pa­ri­tion, son épouse Sa­mar Ataya Mez­her inau­gure un mu­sée per­ma­nent de ses oeuvres. Ins­tal­lé à Ha­ret An- Nah­meh, dans la mai­son où l’ar­tiste est né, le mu­sée ac­cueille son ate­lier et ses oeuvres. En 2018, Sa­mar fait à nou­veau re­vivre le ta­lent de son ma­ri à tra­vers un ou­vrage en trois langues, arabe, fran­çais, an­glais, « Le Li­ban de Ez­zat Mez­her » , pu­blié par Ez­zat Mez­her

As­so­cia­tion for Arts en col­la­bo­ra­tion avec l’Aca­dé­mie Li­ba­naise des Beaux- Arts- Al­ba. Si­gné dans le cadre du Sa­lon du Livre de Pa­ris, la ville où Ez­zat a pour­sui­vi ses études en arts plas­tiques, l’ou­vrage a été ho­no­ré d’une deuxième si­gna­ture à l’Al­ba, avec la pré­sen­ta­tion en pa­ral­lèle de l’ex­po­si­tion des oeuvres de l’ar­tiste dans la Salle Po­ly­va­lente de l’Aca­dé­mie à De­koua­neh.

A l’inau­gu­ra­tion du mu­sée Ez­zat Mez­her à Ha­ret An- Nah­meh, Sa­mar Ataya Mez­her avec des per­son­na­li­tés in­vi­tées. Au mu­sée, au­tour de Sa­mar Ataya Mez­her. Sa­mar Ataya Mez­her, le Doyen de l’Al­ba, An­dré Be­kha­zi au Sa­lon du Livre de Pa­ris.

Sa­mar Ataya Mez­her, ac­com­pa­gnée d’une dé­lé­ga­tion, en vi­site au pré­sident de la Ré­pu­blique, le gé­né­ral Mi­chel Aoun.

Au mu­sée, avec les filles de Ez­zat et Sa­mar Mez­her: Yas­mine, Na­da et Nour el Ho­da.

La cou­ver­ture de l’ou­vrage « Le Li­ban de Ez­zat Mez­her » .

Sa­mar Mez­her au Sa­lon du Livre de Pa­ris, avec l’am­bas­sa­deur du Li­ban en France, Ra­mi Ad­wan.

La pré­si­dente de Ez­zat Mez­her As­so­cia­tion for Arts, Sa­mar Ataya Mez­her pro­non­çant son al­lo­cu­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.