Fes­ti­vals d’été au Li­ban

Prestige (Lebanon) - - Contents -

Il fait par­tie de l’his­toire du Li­ban. Tra­di­tion­nel et illustre... Le Fes­ti­val In­ter­na­tio­nal de Baal­beck offre cette an­née en­core un pro­gramme riche et va­rié. La pré­si­dente du Fes­ti­val, Nay­la de Freige, l’a an­non­cé of­fi­ciel­le­ment, en pré­sence d’of­fi­ciels, de mé­dias et d’amis. Entre clas­sique, hom­mage à Ros­si­ni, concert de Mat­thieu Che­did et Ibra­him Maa­louf, ta­rab et jazz d’Elie Maa­louf et Ja­hi­da Weh­bé, comédie mu­si­cale de Georges Khab­baz et le grand in­vi­té Ben Har­per pour clô­tu­rer la sai­son, le temple de Bac­chus ré­son­ne­ra fort cet été.

Ven­dre­di 20 juillet. « Baal­beck se sou­vient de Oum Kal­thoum » . Concert en hom­mage à la di­va égyp­tienne avec Maï Fa­rouk et Mar­wa Na­gy.

Ven­dre­di 27 juillet 2018. JOYCE KHOU­RY, PAO­LO FANALE, DANIELA BARCELLONA. A l’oc­ca­sion des 150 ans de la dis­pa­ri­tion de Gioac­chi­no Ros­si­ni, la mu­sique clas­sique s’ins­tal­le­ra dans le temple de Bac­chus, avec plus de 120 ar­tistes entre mu­si­ciens, cho­ristes et so­listes pour in­ter­pré­ter le Sta­bat Ma­ter de G. Ros­si­ni et la fi­nale du Re­quiem de Ver­di. Concert ex­cep­tion­nel avec la par­ti­ci­pa­tion du Père Tou­fic Maa­touk et le sou­tien de l’am­bas­sade d’Ita­lie. La pré­sence de l’or­chestre rou­main, de Kr­zysz­tof Bac­zyk, basse, de Joyce Khou­ry, so­pra­no, de Daniela Barcellona, mez­zo et bel can­to, de Pao­lo Fanale, té­nor, et l’ex­cel­lente acous­tique du temple de Bac­chus ga­ran­tissent un suc­cès to­tal.

Ven­dre­di 17 août 2018. JA­HI­DA WEH­BÉ & ELIE MAA­LOUF. Un concert de ren­contre entre ta­rab et jazz, avec le pia­niste et com­po­si­teur Elie Maa­louf, pas­sé maître dans les ren­contres Orient- Oc­ci­dent, et la grande dame du chant arabe, Ja­hi­da Weh­bé. Le concert com­pren­dra des com­po­si­tions d’Elie avec son groupe de mu­si­ciens ve­nu de Pa­ris où il ré­side, et des chan­sons de Ja­hi­da, avec une « Baal­beck Ou­ver­ture » pour l’oc­ca­sion. Au Temple de Bac­chus.

Sa­me­di 4 août 2018. MAT­THIEU CHE­DID. Le grand mu­si­cien et in­ter­prète fran­çais re­vient au Li­ban sur les traces de sa grand- mère l’écri­vain An­drée Che­did et son grand oncle Bob Saab, un des fon­da­teurs du Fes­ti­val de Baal­beck et pré­sident des Jeu­nesses Mu­si­cales du Li­ban. Ibra­him Maa­louf se­ra avec lui dans ce concert Spé­cial Baal­beck sur les marches de Bac­chus.

Di­manche 8 juillet 2018. KHA­LED MOUZANNAR. Soi­rée spé­ciale de fun­drai­sing dans le temple de Bac­chus, le ciné- concert live de Ka­led Mouzannar. La mu­sique de Kha­led se­ra jouée sur une pro­jec­tion en avant- pre­mière d’ex­traits du der­nier film de Na­dine La­ba­ki, Ca­phar­naüm, qui a re­çu le prix du Ju­ry du Fes­ti­val de Cannes. Concert sui­vi d’un dî­ner.

Ven­dre­di 10 et sa­me­di 11 août 2018. ILLA IZA... THE MU­SI­CAL. Pour la 1re fois, le Fes­ti­val pré­sente une comédie mu­si­cale dans le cadre de son pro­gramme. Georges Khab­baz, au­teur, com­po­si­teur, ac­teur, met­teur en scène, offre sur les marches du temple de Bac­chus une ré­adap­ta­tion de sa pièce Illa Iza, avec plus de 70 ac­teurs, mu­si­ciens et dan­seurs. Spé­cial Baal­beck.

Sa­me­di 18 août 2018. BEN HAR­PER & THE IN­NO­CENT CRIMINALS. L’au­teur com­po­si­teur in­ter­prète en­ga­gé puise au­tant dans le blues que dans le gos­pel, le funk, le reg­gae, le soul ou le rock, et ex­celle dans l’art de la slide gui­tar. Concert de clô­ture sur les marches du temple de Bac­chus.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.