Le Parc na­tio­nal de Wat­kins Glen

Au coeur de la ré­gion des Fin­ger Lakes à New York

Prestige (Lebanon) - - New York -

Ce fas­ci­nant parc d’Etat si­tué à 1,2km du vil­lage de Wat­kins Glen à New York, est un havre de paix ni­ché à l’ex­tême sud du lac Se­ne­ca, dans la ré­gion des Fin­ger Lakes. Cette der­nière tient son nom des 11 lacs d’eau douce, dont la forme évoque celle d’une em­preinte de main, entre le lac On­ta­rio et la Penn­syl­va­nie. Le parc de Wat­kins Glen est l’un des plus beaux pour ses chutes d’eau et l’amé­na­ge­ment des sen­tiers le long de la ri­vière. Il est par­cou­ru par un défilé long de 3km, ja­lon­né de 19 cascades qui font des­cendre le tor­rent vers la val­lée, et en­cas­tré entre des fa­laises de 60m de hau­teur. De courts tun­nels émaillent le par­cours, et le che­min passe der­rière une im­po­sante cas­cade of­frant une vue spec­ta­cu­laire. Des ponts de pierre per­mettent de fran­chir le tor­rent et de chan­ger fré­quem­ment de rive. 832 marches bien taillées, fa­ci­litent le sui­vi du tor­rent et de sa pente. Mal­gré le nombre de ces marches et l’af­flux des tou­ristes, la ba­lade dans la gorge de Wat­kins Glen est fa­cile et le pay­sage est splen­dide. Le vi­si­teur peut éga­le­ment ex­plo­rer les nom­breuses routes des vins, des fro­mages et de la bière dans cette ré­gion qui offre une grande ri­chesse cu­li­naire re­po­sant sur une cui­sine « de la ferme à la table » .

Mal­gré ses 832 marches, la ba­lade dans la gorge de Wat­kins Glen est fa­cile. Sur les im­pres­sion­nantes fa­laises et gorges en roches frag­men­tées, s’ac­crochent fou­gères et an­co­lies où une pluie de cascades coule à tra­vers le grand ca­nyon.

Pho­tos: Pr Bas­sam La­houd

Pr Bas­sam La­houd nous fait dé­cou­vrir, à tra­vers ces pho­tos, la fa­cette pit­to­resque de New York, loin des cli­chés grouillants de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.