CJ Si­gna­ture

Or­ga­nise une Ex­po pour la bonne cause

Prestige (Lebanon) - - Interview -

Pres­tige a ren­con­tré Clau­dine Gontier, l’une des fon­da­trices de CJ Si­gna­ture, et Zei­na Ha­chem, la re­pré­sen­tante de CJ Si­gna­ture au Li­ban, pour nous par­ler de « Art To Re­vive » . Une ex­po­si­tion qui dé­fend la noble mis­sion de l’as­so­cia­tion Re­vive. Comment avez- vous eu l’idée d’or­ga­ni­ser l’ex­po­si­tion Art To Re­vive à Beyrouth? L’or­ga­ni­sa­tion de cette ex­po­si­tion est la suite de plu­sieurs évé­ne­ments ar­tis­tiques qui se sont en­chaî­nés. Nous avons tout d’abord été ap­pro­chés par un ar­tiste li­ba­nais, Chu­cral­lah Fat­touh, avec une vo­lon­té de se faire connaître à Pa­ris; nous lui avons or­ga­ni­sé un ver­nis­sage au­près de l’une des plus im­por­tantes ga­le­ries pa­ri­siennes, Mo­dus Art Ga­le­rie. Du­rant cette ma­ni­fes­ta­tion, une in­vi­tée nous pro­pose de par­ti­ci­per avec elle à l’évé­ne­ment Tou­ra­thi Tou­ras­sak qui se dé­rou­lait à l’an­cienne gare de Tri­po­li. Et là, un des ar­tistes que nous ex­po­sions à Tri­po­li nous a par­lé de la salle 3 Bei­rut, et de fil en ai­guille nous y sommes ar­ri­vés.

CJ Si­gna­ture est la so­cié­té or­ga­ni­sa­trice de l’ex­po­si­tion. Pou­vez- vous nous don­ner une idée de ses ac­ti­vi­tés? CJ Si­gna­ture est une so­cié­té de concier­ge­rie qui a été créée à Pa­ris et qui a des cor­res­pon­dants dans plu­sieurs autres pays. C’est une so­cié­té de ser­vice qui se veut en quelque sorte un trait d’union entre les Li­ba­nais et l’étran­ger. La de­mande peut al­ler d’un simple billet de théâtre ou de match de foot­ball, jus­qu’à l’or­ga­ni­sa­tion d’un an­ni­ver­saire ou d’un ma­riage, le client peut nous de­man­der la pro­mo­tion d’un pro­duit ou le sui­vi quo­ti­dien d’un voyage... Je donne des exemples va­riés et ex­trêmes pour vous mon­trer que nous sommes sou­cieux de ga­ran­tir la sa­tis­fac­tion de notre clien­tèle, de sa ré­cla­ma­tion la plus simple à la plus ex­tra­va­gante. Par­mi les ex­po­sants, un ar­tiste a été dis­tin­gué au MoMa… Oui, Xa­vier De­shou­lières, un peintre ex­trê­me­ment ta­len­tueux qui a vi­si­té le Li­ban et en est tom­bé sous le charme. D’ailleurs ce­la lui a por­té bon­heur puis­qu’une de ses toiles mon­trant les toits de Beyrouth est ex­po­sée au MoMa. Rai­son pour la­quelle notre choix s’est par­ti­cu­liè­re­ment por­té sur lui, d’au­tant plus qu’un des ta­bleaux que nous ex­po­sions mon­trait les col­lines li­ba­naises.

Pour­quoi avez- vous choi­si d’ai­der par­ti­cu­liè­re­ment l’as­so­cia­tion Re­vive? Dès que l’as­so­cia­tion nous a de­man­dé de l’ai­der, nous n’avons pas hé­si­té une se­conde et nous sommes même al­lés jus­qu’à don­ner à notre ex­po­si­tion le nom de l’as­so­cia­tion. Ce­la tom­bait à pic puisque l’évé­ne­ment se dé­rou­lait du­rant le mois dé­dié au can­cer. Mal­heu­reu­se­ment nom­breuses sont les per­sonnes qui ont été tou­chées de près ou de loin par cette ma­la­die. Ce­la nous te­nait tel­le­ment à coeur de rendre hom­mage aux per­sonnes at­teintes ou par­ties par le can­cer.

L’écho de l’ex­po­si­tion a- t- il été à la hau­teur de vos at­tentes? Il a été bien au- de­là de nos at­tentes! Nous avons tous été très agréa­ble­ment sur­pris. Par la di­gni­té de nos ar­tistes, la quan­ti­té de per­sonnes qui ont ré­pon­du à notre in­vi­ta­tion, par les mé­dias qui étaient pré­sents spon­ta­né­ment et par la belle am­biance saine, joyeuse et se­reine qui ré­gnait. Nous te­nons ici à té­moi­gner de notre énorme gra­ti­tude à 3 Bei­rut, à leur gé­né­ro­si­té et leur pro­fes­sion­na­lisme. Nous te­nons aus­si à re­mer­cier Gha­da Blan­co qui, comme à son ha­bi­tude avec son doig­té de fée, a il­lu­mi­né et dé­co­ré la salle à titre gra­cieux. Et en­fin nous re­mer­cions la so­cié­té UDC pour les bois­sons et ser­vices qu’ils ont mis à notre dis­po­si­tion.

A quand la pro­chaine ex­po­si­tion à Beyrouth? Nous n’avons pas de date en­core, nous avons été ap­pro­chés par de nou­veaux ar­tistes. Nous vous tien­drons au cou­rant de ce­la bien à l’avance. Nous re­mer­cions cha­leu­reu­se­ment Pres­tige, pour votre écoute, votre pro­fes­sion­na­lisme, votre sin­cé­ri­té et votre au­ra.

Pro­pos re­cueillis par MI­REILLE BOUABJIAN

Ha­la Abou Jaou­dé et Jou­ma­na Eid; en ar­rière- plan, pho­tos de Na­da Ka­ram et toile de Sa­mir Ta­ma­ri.

Sa­lah Ho­nein, Jou­ma­na Ha­chem El Ya­zi­gi et l’ar­tiste Na­da Mat­ta.

Clau­dine Gontier et l’ar­tiste Has­san Jou­ni.

Ro­ger De Ta­nios, Zei­na Ha­chem, Jou­ma­na El Ya­zi­gi, Mar­celle et Ce­lia Ha­chem.

Car­la Ara­mou­ni et l’ar­tiste Raouf Ri­fai.

Zei­na Ha­chem, Mo­ni El Khou­ry et Ca­roll Sa­bagh.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.