Bar­rage Hoo­ver Dam

Gi­gan­tesque et Gran­diose

Prestige (Lebanon) - - Voyage - Re­por­tage: Pr Bas­sam La­houd

Site tou­ris­tique in­con­tour­nable et co­los­sal des Etats- Unis... Et pour­tant, Hoo­ver Dam n’est qu’un bar­rage sur le fleuve Co­lo­ra­do. Do­té d’une struc­ture ex­cep­tion­nelle, il est l’un des plus im­por­tants au monde. Ayant fait l’ob­jet d’études sé­rieuses pour ten­ter de ré­gu­ler le dé­bit du Co­lo­ra­do, de fa­vo­ri­ser l’ir­ri­ga­tion et de four­nir de l’élec­tri­ci­té, le pro­jet a été ap­prou­vé par le Congrès amé­ri­cain. Mal­gré tous les pro­blèmes sus­ci­tés par les étés tor­rides de la ré­gion et le manque d’in­fra­struc­tures à proxi­mi­té du site, sa construc­tion est ache­vée deux ans avant la date pré­vue. Sep­tembre 1935, il y a quatre- vingts ans de ce­la, le pro­jet est inau­gu­ré. Pr Bas­sam La­houd, qui a vi­si­té Hoo­ver Dam, ra­conte à Pres­tige l’his­toire d’un bar­rage pas comme les autres, à tra­vers des cli­chés vifs et sai­sis­sants.

Hoo­ver Dam, cet im­pres­sion­nant et gran­diose bar­rage poid­svoûte sur le fleuve Co­lo­ra­do, à 40 mi­nutes seule­ment de la ville du jeu et la ca­pi­tale du spec­tacle Las Ve­gas, a po­sé un grand dé­fi à l’in­gé­nie­rie. Sa struc­ture est so­li­de­ment et sim­ple­ment ac­cro­chée à des pa­rois ro­cheuses... Plus im­por­tant en­core, les cen­trales élec­triques du Bar­rage four­nissent de l’éner­gie aux ins­tal­la­tions de trois Etats, le Ne­va­da, l’Ari­zo­na et la Ca­li­for­nie. Rien d’éton­nant donc à ce qu’il sus­cite la cu­rio­si­té du monde en­tier en ac­cueillant près d’un mil­lion de tou­ristes par an. Gran­diose, gi­gan­tesque, in­con­tour­nable et tou­ris­tique, le Bar­rage Dam a ser­vi de toile de fond à de nom­breux films tour­nés sur le site, à l’ins­tar de « Su­per­man » et « Trans­for­mers » . Sur le fleuve Co­lo­ra­do près de Boul­der Ci­ty, à la fron­tière entre l’Ari­zo­na et le Ne­va­da, le Bar­rage Hoo­ver a été construit entre 1931 et 1936, du­rant la Grande Dé­pres­sion, et inau­gu­ré le 30 sep­tembre 1935 par le pré­sident Frank­lin De­la­no Roo­se­velt. Un ef­fort mas­sif pour sa construc­tion a été four­ni par des mil­liers d’ou­vriers dans des condi­tions ex­trê­me­ment dif­fi­ciles. Cent onze ou­vriers y ont pé­ri et 7 mil­lions de tonnes de bé­ton ont ser­vi à sa construc­tion. Cette mise en eau du bar­rage en­traî­na la créa­tion du lac ar­ti­fi­ciel Mead qui a at­ti­ré des tou­ristes et des cé­lé­bri­tés du monde en­tier pour s’adon­ner à la pêche, la plon­gée, le ba­teau à voile, le ca­no­tage... Le mythe de Las Ve­gas et de ses ca­si­nos re­vien­drait aux ou­vriers qui tra­vaillaient dans la construc­tion du bar­rage. Comme la plu­part étaient lo­gés à Boul­der Ci­ty, la seule du Ne­va­da où le jeu d’ar­gent était in­ter­dit, ils se ren­daient ré­gu­liè­re­ment à Las Ve­gas toute proche pour jouer et se di­ver­tir

C’est en hom­mage à Her­bert Hoo­ver, le 31e pré­sident des Etats- Unis, in­gé­nieur et pro­mo­teur du pro­jet, que Hoo­ver Dam a re­çu ce nom en 1947.

Pr Bas­sam La­houd.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.