Spécial Madame Figaro

SUR MISURA LA MARIÉE VUE PAR ABBASS HARAJLI

Célèbre la féminité

- janine ayoub photo pat ricia el hayek

A 24 ans, Abbas Harajli refuse de s’enfermer dans un prisme. Il explore les couleurs, les volumes et les formes et exprime ses envies de liberté dans chacune de ses créations épurées.

Le jeune créateur nous a donné rendez-vous dans sa boutique Sur Misura au coeur de Sodeco pour une recension de son univers, ses inspiratio­ns et ses projets. Rencontre.

Comment êtesvous entré dans l’univers de la mode ?

Ma passion pour la mode a commencé très tôt. C’est dans mes gènes je suppose ! Très jeune, j’aimais essayer les écharpes de ma mère, avec lesquelles je créais mes propres designs et je les transforma­is en robes. Dans ma jeunesse déjà, j’ai développé ma passion pour la création de mode en dessinant mes modèles inspirés par la chaîne Fashion TV. Mes designs étaient très modernes, je les remplissai­s avec mes crayons de couleur et les personnali­sais selon mon imaginatio­n et ma perception de la femme.

Tout au long de mon enfance, le dessin était mon principal hobby, je prenais des pots et des vases que je décorais de mes motifs et mes conception­s colorées. Ce talent s’est converti en un véritable métier lorsque j’ai décidé de m’inscrire en 2008 à ESMOD pour me spécialise­r en Fashion Design. Parallèlem­ent à mon talent et ma formation, j’ai pris le défi d'ouvrir ma propre boutique au cours de ma deuxième année d’études. Au début, cette étape était un risque réel puisque je manquais d'expérience, mais je suis quelqu’un qui aime se lancer des défis et se dépasser et surtout prouver qu’un autodidact­e est capable de beaucoup de choses et peut changer la norme. Bref, être non-traditionn­el.

Quel est votre premier souvenir mode ?

Je n’avais que 7 ans et j’étais déjà attiré par le style de Souad Hosni dans les vieux films égyptiens en noir et blanc.

Qu’est-ce que la mode selon Abbas Harajli ?

La mode c’est un moyen d’expression, c’est le fait de créer votre propre ère de style et de design, et d'inspirer les autres pour suivre votre griffe.

Comment qualifieri­ez-vous votre univers?

Mon univers se caractéris­e par la transparen­ce, l'élégance et la simplicité qui révèlent le côté féminin de la femme. Toutes mes collection­s, de la toute première jusqu'à la dernière en date, dévoilent cette même signature que je transmets à ma clientèle.

Qui est la femme Sur Misura?

La femme Sur Misura est une femme forte et ouverte d'esprit. Elle sait ce qu'elle veut et trouve ses réponses dans ma ligne de mode.

Quelle est votre source d’inspiratio­n?

C’est toujours la femme elle-même. Je pense toujours à ce dont elle a besoin, à ce qu’elle veut refléter, au moyen de découvrir sa beauté intérieure et de la faire ressortir. Pour moi, la femme est un mystère parfait, plus on laisse libre court à l'imaginatio­n, plus notre créativité prend de l’élan.

Justement quelles sont les inspiratio­ns de votre prochaine collection?

Cette fois, je tends à revenir sur l'histoire juive en termes de leur culture, coutumes et traditions. Je vais en direction d’une collection complète en noir.

Votre pièce préférée dans cette collection?

Une robe noire peinte à la main.

Pouvez-vous nous résumer la tendance été 2015?

Les manches trois-quarts notamment, et les robes maxi. En matière de tissus, la dentelle, la mousseline et la soie sont les textures clés de ma collection. Quant aux couleurs, nous remarquons des nuances pastel ainsi que l’éventail passionné et sensuel de la couleur rouge et bien évidemment, la couleur intemporel­le, le noir, mis à l’honneur dans ma robe peinte à la main.

A quelle période de mode auriez-vous aimé appartenir ?

Je m’identifie particuliè­rement au 18ème siècle et à la mode de la cour de France inspirée par le style de Marie-Antoinette. Cette ère de mode se caractéris­ait par les dépenses extravagan­tes combinées à la broderie des matériaux lourds et des couleurs claires. Cette révolution de la mode à cette époque affecte aujourd’hui encore les tendances de mode.

La mode des années 70 me ressemble également dans la mesure où cette période s’est caractéris­ée par l’émancipati­on de la femme qui désormais casse les normes en portant une mini-jupe mais aussi par la tendance hippie. Cette période représente une véritable plateforme des changement­s que nous vivons aujourd'hui. Les années 70 ont offert la possibilit­é pour la femme d'accepter ces nouvelles idées et ce style créatif que je propose moi-même en tant que créateur de mode.

Mon univers se caract érise pa r la transpa rence, l'élégance et la simplicité

Avez-vous envie par la suite d’imaginer des accessoire­s ?

La mode n'a pas de limite, puisque je crée mes robes, pourquoi de pas les décorer par des accessoire­s ?

Etes-vous un homme heureux aujourd’hui ?

Pour moi, le bonheur est comme un accompliss­ement dans ma carrière. J’ai toujours rêvé d'avoir ma propre ligne de mode et de créer mon propre label dans ce domaine. Grâce à Dieu, j’ai pu saisir l'occasion et réaliser mon rêve d’enfance. Mon bonheur émane des décisions que je prends tous les jours et des ambitions et objectifs que je travaille dur à atteindre.

Quels sont vos projets futurs?

En un laps de temps relativeme­nt court, Sur Misura a pu réaliser une croissance en termes de sa réputation dans le marché de la mode Libanais ainsi que dans les pays du Golfe. Ceci me donne de nouvelles perspectiv­es d’expansions sur de nouveaux marchés dans les pays du Golfe et peut-être même en Europe plus tard. En parallèle, j’ai l'intention de me concentrer sur mes collection­s de prêt-à-porter afin de répondre aux besoins de la femme d’aujourd’hui dans sa vie quotidienn­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon