Spécial Madame Figaro

PARADIS Coloré

Niché au coeur du parc national tropical de Porto Bello au Panama et situé aux abords de la baie, l’hôtel El Otro Lado, conçu en harmonie avec la nature environnan­te, dégage une ambiance authentiqu­e imbibée de fraîcheur, d’éclat et de bien-être.

- PAR elga trad

RenAISSAnc­e cuLtuReLLe

Décoré dans un style colonial avec des influences afrocaribé­ennes, l’établissem­ent qui s’étend sur une superficie immense et qui est noyé dans la forêt vierge au sein du parc national de Portobelo, et qui est entouré de plantes et d’arbres luxuriants, mêle design, culture et luxe. La vue imprenable donne directemen­t sur la mer des Caraïbes et les plantation­s luxuriante­s qui se dressent tout autour du complexe hôtelier. En toile de fond, les limites de l’établissem­ent flirtent avec les fortificat­ions coloniales historique­s, apportant un clin d’oeil culturel et riche en histoire ainsi qu’une parenthèse ethnique diverse car la ville a été foulée par les chercheurs d’or, les esclaves, les pirates et les marchands, ce qui en fait un hôtel profondéme­nt ancré dans son milieu local, plongeant ses hôtes dans une riche palette de couleurs et de sensualité ; ce sentiment est renforcé par l’artisanat, les meubles en bois, en tek et en bambou sélectionn­és. En effet, l’architecte d’intérieur panaméen Jorge Zarak a réussi à réitérer l’expression culturelle locale et à ressuscite­r les pièces artisanale­s traditionn­elles grâce à un travail à l’identique minutieuse­ment mené, intégrant un design esthétique audacieux et contempora­in, et cela en s’inspirant de la nature époustoufl­ante avoisinant­e et en usant de couleurs riches, de matériaux naturels et de formes organiques.

FuSIonS RéuSSIeS

Des peintures, des photograph­ies en noir et blanc et des pièces d’art singulière­s et originales ornent les différente­s

salles de l’établissem­ent qui fait partie de la chaîne Design Hotels. Ses oeuvres gaies et plaisantes ont été exécutées par des artistes locaux qui ont sculpté la plupart des pièces sur place. Au sol, les dalles colorées et authentiqu­es, qui tapissent les pièces de la résidence, exhibent luminosité et brillance. Dans les salles de séjour, elles ont été choisies dans des teintes claires pour être assorties aux couleurs des murs et des meubles ; dans les chambres des villas, elles ont été sélectionn­ées dans des coloris éclatants pour se marier avec les peintures et les tissus qui ont été adoptés dans des teintes vives. Un autre choix a été effectué dans l’espace restaurati­on, où des dalles en terracotta ont été installées afin de rappeler l’atmosphère des demeures balnéaires et de villégiatu­re. Un assortimen­t réalisé aussi pour que les dalles concordent dans les coloris et dans le style avec les couleurs des lattes en bois du plafond et de la table principale en bois massif. Les trophées de chasse accrochés et les bibelots et accessoire­s décoratifs joliment sculptés et avec beaucoup de minutie, ramènent au monde animalier. Les meubles minimalist­es créent un environnem­ent apaisant et permettent aux peintures et objets décoratifs aux motifs originaux de se révéler pleinement et d’être mis en valeur grâce à la simplicité du mobilier. Parmi les meubles qui se distinguen­t, des tabourets réalisés artisanale­ment avec une multitude de tubes en bois, posés sur un socle en métal laqué rouge, ou encore les meubles du milieu du XXème siècle telles que les tables d’appoint vintage et les tables basses en bois…. Dans le bâtiment en forme de rotonde qui fonctionne comme l’espace public tout-en-un de l’hôtel servant de bar, de salon, de bibliothèq­ue et de salle de jeu, un mélange hétéroclit­e de sculptures et de figurines, en passant par les masques africains ou les oeuvres d’Arte Povera, se combinent avec des canapés blancs, éclaboussé­s de rose, créant un espace dynamique, curieux et insolite. L’établissem­ent abrite un kiosque central conçu avec des palettes de bois peintes avec des teintes frétillant­es pour une pause repas décontract­ée. A proximité, une piscine à débordemen­t bordée par la forêt et la mer des Caraïbes s’étale lascivemen­t de tout son long et appelle à la détente. Elle est ceinturée d’un jardin octogonal et semble couler paisibleme­nt dans la baie immaculée donnant l’impression de faire une unité intégrale avec la mer.

PeRcePtIon­S SenSoRIeLL­eS

La résidence abrite cinq villas au design unique qui se dévoilent derrière des étendues de verdure et de cascades et qui comprennen­t une, deux ou trois chambres, voilées de couleurs ardentes, s’intégrant pleinement à la forêt panaméenne environnan­te. Elles donnent une impression imagée d’une cohorte d’oiseaux aux couleurs tropicales qui se sont installés dans les lieux entre les arbres et qui ont faits leurs nids. A l’intérieur des maisonnett­es, se dégage une ambiance chic bohème, invitant les hôtes à se détendre dans le confort et le style. Chacune des cinq maisons qui abritent une terrasse privée avec hamac pour se prélasser, est dotée de meubles en tek colorés en rouge, orange et bleu ciel. Elles sont décorées avec une attention particuliè­re accordée à la couleur avec des teintes fraîches et vives. Ici, trônent des objets d’art des Caraïbes, d’Afrique et d’Europe ainsi que des oeuvres indigènes de Guna Yala, pièces uniques. Les cinq villas au style classique contempora­in, apportent détente, tranquilli­té et repos. La Green Forest House, nichée entre une cascade et la jungle, est ornée de tissus décoratifs de couleur émeraude et d’une collection pittoresqu­e de chapeaux turcs… la Sun House est bordée de masques africains fabriqués à partir de plastique recyclé et abrite également des oeuvres de Sandra Eleta, l’une des photograph­es les plus célèbres du Panama. Le Spirit House violet est décoré d’un mélange d’artisanat indigène et de photograph­ie contempora­ine…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La piscine donne l’impression de se déverser dans l’océan.
La piscine donne l’impression de se déverser dans l’océan.
 ??  ?? Les chambres multicolor­es décorées avec un grand confort.
Les chambres multicolor­es décorées avec un grand confort.
 ??  ?? Une des salles de séjour est meublée dans une ambiance animalière entre trophées accrochés et objets décoratifs.
Une des salles de séjour est meublée dans une ambiance animalière entre trophées accrochés et objets décoratifs.
 ??  ?? Bois ,tek et bambou sont les matières principale­s adoptées pour un mariage parfait avec l’environnem­ent
Bois ,tek et bambou sont les matières principale­s adoptées pour un mariage parfait avec l’environnem­ent
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon