Spécial Madame Figaro

BEYROUTH ET PARIS VUS PAR SELIM MOUZANNAR

-

À PARIS OÙ DORMIR ?

« Sous les ponts de la Concorde, sur une péniche inondée des lumières de la Tour Eiffel. À défaut: la chaleur de l’hôtel Daniel1, le Meurice pour son histoire et son élégance intemporel­le à la française ou la discrétion et la quiétude du Relais Christine2. »

1 8 Rue Frédéric Bastiat, 75008 Paris. 2 3 Rue Christine, 75006 Paris.

MES RESTAURANT­S INCONTOURN­ABLES

« Au bar du Toyo1, où vous pouvez, dans un calme dépaysant, contempler la préparatio­n des plats; des délices français d’inspiratio­n japonaise. Le Duc2, restaurant de la mer ; un lieu intemporel et un concentré de finesse et de savoirfair­e français. Legrand Filles et Fils3, niché au coeur de la galerie Vivienne, où se concentre le meilleur des saveurs de la France et une belle sélection de vins. » 1 17 Rue Jules Chaplain, 75006 Paris. 2 243 Boulevard Raspail, 75014 Paris. 3 1 Rue de la Banque, 75002 Paris.

LE JOAILLIER LIBANAIS, L’UN DE PLUS TALENTUEUX DE SA GÉNÉRATION, SE DÉCRIT «RÊVEUR, OPTIMISTE MAIS RÉALISTE, SOLDAT DE LA NON-VIOLENCE». SA DERNIÈRE CRÉATION, LE COLLIER «FLOWERS FOR LUCY», EST UNE ODE À LA PUISSANCE ET À LA LIBERTÉ DE LA FEMME. VISITE GUIDÉE DE SES DEUX CAPITALES PRÉFÉRÉES.

MES MUSÉES ET GALERIES

« Le Jardin des plantes, un magnifique endroit pour se promener par une belle journée ensoleillé­e. Le Musée de Minéralogi­e MINES ParisTech un paradis pour le passionné de roches, minéraux, gemmes et météorites que je suis. Le musée des Arts Décoratifs, qui conserve aujourd’hui l’une des plus importante­s collection­s d’arts décoratifs au monde. »

www.jardindesp­lantes.net www.musee.mines-paristech.fr madparis.fr

PRENDRE UN VERRE

« Au bar mythique du Meurice1, en fin de journée. Sa carte de cocktails est une vraie référence à Paris, et sa déco signée Philippe Starck est un bel hommage à Salvador Dali. Ou écouter du Jazz au «Le Baiser Salé2» pour sa belle ambiance antillaise. Ce club est tenu par trois frères venus des Antilles, et il est vite devenu un endroit incontourn­able pour les amoureux de jazz. » 1 228 Rue de Rivoli, 75001 Paris. 2 58 Rue des Lombards, 75001 Paris.

MON SHOPPING

« Les créateurs du Bon Marché1; Dries van Noten2, mon ami d’Anvers. » 1 24 Rue de Sèvres, 75007 Paris. 2 7 Quai Malaquais, 75006 Paris.

À BEYROUTH MES RESTOS

« Chez moi, où j’aime dresser les tables et recevoir mes amis, sinon au bar à vin et restaurant Burgundy. Une cuisine française délicieuse, une déco épurée et zen, une ambiance raffinée et un service à la fois convivial et profession­nel. »

www.burgundybe­irut.com

POUR RESTER EN FORME

« Bouger ! Je bouge tout le temps. Prendre la vie à pleins poumons, la mer, les océans, les vagues. Je suis passionné de glisse, en particulie­r de ski nautique. La marche en montagne comme en ville. Faire mon jogging sur la corniche de Beyrouth, le long du front de mer. »

MA BALADE

« Parcourir les rues de Beyrouth, écouter les esprits qui les habitent. En montagne, marcher vers le bord des vallées où le soleil se couche sur une mer de nuages. »

UNE PÂTISSERIE

« J’adore le chocolat, sa puissance et ses éclats. Quand j’ai envie d’un bon dessert au chocolat, c’est Cannelle que je choisis en général. Leur gâteau au chocolat est une tuerie !» Tabaris, Achrafieh.

MON LIEU PRÉFÉRÉ

« Ma pièce de lecture, de musique et de contemplat­ion qui s’ouvre sur mon jardin secret. »

MA PLAGE

« Toute la Mare Nostrum (expression latine qui signifie « notre mer » en évoquant la Méditerran­ée (ndlr).) »

SHOPPING

« Les sacs en crochet de Zaz Knits1, les objets de décoration et les meubles d’Orient 4992, les objets design de Karen Chekerdjia­n3 et Nada Debs4. Et bien sûr mes trois boutiques pour faire découvrir autour de ma marque, l’univers généreux et gai de la joaillerie avec ma sélection de bijoux vintages et des bijoux de créateurs dénichés partout dans le monde: Selim Mouzannar5, Ÿe Jeweler et Macle.» 1 @zazknits 2 499, rue Omar Daouk, Beyrouth. 3 Immeuble Kamel, Quarantina, Beyrouth. 4 Rue Gouraud, Gemmayzeh. 5 www.selimmouza­nnar.com

UNE PERSONNALI­TÉ

« Samir Frangieh : mon ami, la conscience de la Révolution du Cèdre, un militant de la non violence et du vivre ensemble.»

 ??  ??
 ??  ?? À Paris, ci-dessus Le Bon Marché, et à Beyrouth, ci-dessous un quartier du centre-ville et le raffinemen­t du Burgundy.
À Paris, ci-dessus Le Bon Marché, et à Beyrouth, ci-dessous un quartier du centre-ville et le raffinemen­t du Burgundy.
 ??  ?? À Paris, ci-dessus l’hôtel Meurice, et ci-dessous la cave de Legrand Filles et Fils.
À Paris, ci-dessus l’hôtel Meurice, et ci-dessous la cave de Legrand Filles et Fils.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon