Spécial Madame Figaro

Pascal MOUAWAD

Gardien des valeurs

- PAR HANANE TABET / PHOTOS MOHAMAD SEIF

Il représente, avec ses deux frères, la quatrième génération aux commandes de la prestigieu­se maison de diamant Mouawad. Rigueur, patience, discrétion et perfection­nisme font partie de l’ADN de Pascal Mouawad, co-gardien de la marque. Spécial Madame Figaro l’a rencontré lors de son passage éclair à Beyrouth, et a recueilli ses con dences.

Q uels sont les secrets du succès de l’héritage de la famille Mouawad qui continue depuis plus de 127 ans?

Depuis que mon arrièregra­nd-père, David Mouawad, a fondé l’entreprise en 1890, les rênes de notre maison ont été transmises d’un fer de lance à l’autre, chacun apportant son sens des affaires et sa créativité. Dans la poursuite de l’excellence, nous avons adopté l’esprit de l’évolution, repoussant constammen­t nos limites et relevant le défi des territoire­s nouveaux. Nous avons développé une stratégie d’intégratio­n verticale qui nous a permis de contrôler entièremen­t le processus de développem­ent de chaque création - de la source et de la taille des diamants et des pierres précieuses colorées à la conception, la fabricatio­n, la commercial­isation et la vente de nos bijoux et garde-temps exclusifs. Je peux dire avec fierté qu’au cours des 127 dernières années, Mouawad a fait de sa vision une réalité. Nous avons été en mesure de construire une marque centrée sur le client.

Vous êtes né dans une famille qui a marqué le monde de la joaillerie. Quels sont les avantages d’une telle situation?

Mon père a transmis sa passion pour les bijoux à mes frères et à moi-même. Ce fut certaineme­nt un immense privilège et, en même temps, une grande responsabi­lité de prendre la direction de l’entreprise familiale en 2010. Un lien très fort nous lie et nos rôles se complètent vraiment Fred est le co-tuteur de la division Diamant, Alain est à la tête de la division Montres et j’ai pris la relève en tant que co-tuteur de la division Retail et chacun de nous apporte son savoir-faire et sa créativité à la marque.

Quels en sont les défis?

Je dirais que notre principal défi était, et est toujours, de continuer le chemin de la marque et de tracer une direction dans le futur tout en construisa­nt sur les blocs fondateurs de notre histoire. En d’autres termes, il s’agit de vraiment comprendre notre patrimoine et notre ADN, et de trouver la meilleure façon d’écrire l’histoire de l’entreprise tout en se tournant vers le futur. Un autre défi seraient probableme­nt nos horaires chargés, ce qui nous laisse peu de temps pour nous voir. Nous sommes basés dans différents pays, mais nous réussisson­s toujours à nous retrouver, que ce soit pour le travail ou pour des réunions de famille.

Et les leçons que vous avez apprises?

Travailler dans l’industrie du diamant et de la joaillerie est très difficile. Je dirais que la valeur la plus importante pour moi en ce moment est la famille, et pas seulement celle qui est formée par les liens de sang. La leçon que j’ai apprise au cours des dernières années est que la famille passe avant tout, et que vous pouvez accomplir les plus belles réalisatio­ns avec les bonnes personnes à vos côtés - ceux en qui vous pouvez avoir totalement confiance. Construire un empire exige un travail acharné et un dévouement infini, mais aussi des normes éthiques élevées, la confiance totale et les bonnes relations.

Mouawad a toujours été synonyme de grandeur, prestige et savoir-faire exceptionn­el. De quelle façon offrez-vous ce luxe à votre clientèle?

Dans l’industrie de la joaillerie et de l’horlogerie, le luxe réside dans la création d’une oeuvre d’art qui donne vie au savoir-faire de l’artisanat et à l’utilisatio­n des meilleurs diamants et pierres précieuses. Offrir à nos clients des bijoux rares et de belles montres, tout en leur faisant vivre une expérience magique qui ouvre la voie à une relation à long terme avec eux, est au coeur de notre philosophi­e. Que ce soit dans nos montres suisses ou nos pièces de haute joaillerie, nous utilisons des matériaux de la meilleure qualité assurant que chaque pièce est exclusivem­ent unique dans la conception et l’artisanat.

Votre pièce préférée parmi vos collection­s?

La montre Grande Ellipse Galaxy. Ce gardetemps incarne à merveille le patrimoine et l’artisanat de Mouawad, alliant notre savoir-faire horloger à notre passion pour les diamants. La ligne Grande Ellipse a été notre premier lancement en montres portant la signature Mouawad dans notre mandat de quatrième génération de gardiens, et par conséquent, elle aura toujours une significat­ion profonde pour nous. Quand il s’agit de choisir une montre, pour moi, c’est plus que des mouvements et des complicati­ons, il s’agit de porter une pièce intemporel­le et masculine - ce que la Grande Ellipse représente avec excellence. Les montres sont le meilleur ami de l’homme, tout comme les diamants le sont pour la femme.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon