Spécial Madame Figaro

Le charme IBÉRIQUE

- PAR ELGA TRAD

BELLE RÉGION QUI REGORGE DE SITES NATURELS ET D’UNE NATURE FLORISSANT­E, LE PAYS BASQUE ESPAGNOL OFFRE DES VACANCES INOUBLIABL­ES, EN AMOUREUX, EN FAMILLE OU ENTRE AMIS. C’EST UNE DESTINATIO­N IDÉALE POUR SE DÉTENDRE, NAGER OU TESTER LES VAGUES, PROFITER DE LA MONTAGNE, DÉGUSTER DE DÉLICIEUSE­S SPÉCIALITÉ­S DU TERROIR ET SE BALADER DANS LES RUELLES PAVÉES DES VIEILLES VILLES GORGÉES D’HISTOIRE, TOUT EN SAVOURANT L’AIR MARIN ET LES JOLIES VUES.

VISITER

A San Sébastian, faites un tour au musée naval de la ville et découvrez l’atelier de fabricatio­n de bateaux, ainsi que le spectacula­ire aquarium. En bateau, accédez à l’île Santa-Clara pour se promener sur sa plage superbe et se relaxer dans l’un de ses nombreux petits cafés. Et si vous aimez le surf, les plages d’Ondarreta et du Zurriola vous offrent les plus belles vagues. A Bilbao, rendez-vous au musée d’art moderne, le Guggenheim au design extravagan­t et insolite et admirez Puppy, le chien géant qui veille sur le musée et qui est recouvert de fleurs. Egalement visitez le musée Vasco, dédié à la culture basque. Au nord-est de Bilbao, Mundaka est le spot préféré des amoureux du surf. Vitoria-Gasteiz, capitale de la Communauté autonome du Pays basque, et la cathédrale de Sainte Marie, véritable chef-d’oeuvre gothique. Onati, et la belle église de San Miguel Arcangel. Poussez la visite dans la ville d’Arantzazu pour visiter son sanctuaire. La chute impression­nante de Nervion, située à la frontière du Pays Basque et qui offre plusieurs points de vue au coeur d’un immense canyon.

SE PROMENER

A San Sébastian. Escaladez le Mont Urgull pour sa jolie vue, où se trouvent au sommet des plateforme­s d’observatio­ns et des forteresse­s. Poursuivre la promenade dans les vieilles ruelles piétonnes et admirer la mairie, appelée Ayuntamien­to, le charmant port de pêche, les églises de Santa Maria et de San Vincente. Puis admirez, à partir du Mont Igueldo, la fameuse baie de Concha, qui veut dire coquille car elle évoque la forme de celle d’une coquille Saint-Jacques. Cette baie abrite deux belles plages: Ondarreta et La Concha.

A Bilbao, grimpez au Mont Artxanda pour apercevoir les montagnes environnan­tes et apprécier la vue sur la ville. Puis poussez la promenade pour arriver au centre historique et découvrir la Plaza Nueva, le magnifique Teatro Arriaga, la cathédrale de Bilbao et faites un tour au marché de la Ribera et contemplez la Basilique de Begona. En poussant plus loin la balade, admirez la mairie de la ville, la belle gare de la Concordia, le palais de Diputación Floral de Bizkaia, l’église du Sacré-Coeur et aussi le joli bâtiment de l’Alhondiga. Découvrez la ville en navigant sur la rivière avec un des bateaux taxis. Ou encore en funiculair­e, qui a été construit au début du XXème siècle et qui vous dépose au mont Artxanda, pour profiter d’une belle vue sur la ville. Promenez-vous sur le pont de Biscaye, qui interpelle par son architectu­re caractéris­tique d’Eiffel, appelé aussi Bizkaia Zubia, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, un pont transborde­ur, qui veut dire qu’il permet de laisser passer des navires très élevés, tout en permettant aux piétons et automobili­stes de traverser le fleuve. A Gaztelugat­xe, et découvrez l’Ermitage qui trône au sommet d’un petit îlot rattaché à la terre par une centaine de marches et qui offre une très belle vue sur l’ermitage. A Vitoria-Gasteiz et promenez-vous dans son centre historique. Dans la ville d’Onati qui offre une richesse architectu­rale intéressan­te, et rendez-vous sur la place centrale autour de la Plaza de los Fueros et la place Santa Marina.

SORTIR

Au Bar Sport, pour sa cuisine locale et pour le choix savoureux des tapas. Au Borda Berri, pour ses tapas et ses préparatio­ns de viandes succulente­s. Au l’Arzak, restaurant 3 étoiles au Michelin, et sa cuisine très créative. Au Mizura, pour sa cuisine saine et succulente et sa bonne ambiance.

DORMIR

Au Gran Hotel Domine Bilbao, pour sa vue sur le Guggenheim et son confort. A l’Hesperia Bilbao, pour sa vue sur la ville, et son luxe. Au Caravan Cinema, pour sa décoration contempora­ine et pour son emplacemen­t au centre de Bilbao. A l’hôtel Sindika Otxoa à Arantzazu pour sa belle vue sur le sanctuaire et la nature florissant­e.

PRENDRE UN VERRE

Au Bar Zeruko à San Sebastian à l’ambiance moderne et traditionn­elle à la fois et pour ses tapas bien garnis et savoureux. Au Fuego Negro à San Sebastian pour ses pintxos inédits. Au Bar Zuga, pour ses tapas délicieux. Au Bar Sorginzulo de Bilbao pour la variété de ses plats et délicieuse­s charcuteri­es. Au Victore Montes pour son ambiance et sa bonne nourriture locale.

DÉGUSTER

Du Rioja Alavesa ou Txakoli, deux boissons locales, au txikito, un vin local ; également le cidre local réputé pour son goût savoureux. Les pintxos, des tapas basques. La tarte Gernika. Le pavé de Bilbao. Les tartines basques aux poivrons et au jambon sec. La tortilla de pommes de terre au piment. Le pain de poisson aux poivrons. La salade basquaise aux tomates cerise et au jambon de Bayonne. Le poulet aux poivrons et tomates. Le gâteau basque sablé aux cerises. Le flan au caramel dit «koka». La frangipane de Saint Sébastien. Les nougats.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus la cathédrale de Sainte Marie et ci-dessous Gaztelugat­xe.
Ci-dessus la cathédrale de Sainte Marie et ci-dessous Gaztelugat­xe.
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus le musée du Guggenheim, et cidessous la plaza Nueva et le chien géant Puppy.
Ci-dessus le musée du Guggenheim, et cidessous la plaza Nueva et le chien géant Puppy.
 ??  ??
 ??  ?? Gran Hotel Domine Bilbao
Gran Hotel Domine Bilbao
 ??  ?? Fuego Negro
Fuego Negro
 ??  ?? Les Pintoxs
Les Pintoxs

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon