Nis­sen dompte la con­cur­rence

CHAM­PION­NATS NA­TIO­NAUX DE VTT, À ALZINGEN Cham­pion na­tio­nal de cy­clo-cross et grand spé­cia­liste de VTT, Sö­ren Nis­sen s'est im­po­sé lors de son pre­mier ren­dez-vous na­tio­nal en XCO.

Le Quotidien (Luxembourg) - - Sports - De notre correspond­ant Alexandre Adam

Grand fa­vo­ri de ces cham­pion­nats na­tio­naux, Sö­ren Nis­sen a lais­sé loin der­rière lui toute la con­cur­rence pour en­gran­ger un maillot de cham­pion qui lui te­nait vi­si­ble­ment à coeur.

À15 h pile, le dé­part de la course élites/es­poirs a été don­né sous le ciel bleu du Hol­les­ch­bierg, et les hos­ti­li­tés lan­cées di­rec­te­ment dans la fou­lée. Après quelques mètres sur le ma­ca­dam et un pas­sage sur herbe, les 27 cou­reurs em­prun­taient un cir­cuit de 3,45 km dans la fo­rêt. Un par­cours très tech­nique et éprou­vant. Très vite, Büt- zow part à l'at­taque, sui­vi de son com­père d'équipe Gus­ty Bausch, mais aus­si de Scott Thiltges et du grand fa­vo­ri de ces cham­pion­nats de moun­tain bike, Sö­ren Nis­sen.

On re­trou­vait éga­le­ment dans ce groupe le jeune Fé­lix Schrei­ber, qui dé­montre toute sa force sur ce genre de par­cours tech­nique et reste très long­temps au contact, au point qu'après une de­mi-heure de course, il est en­core le seul à par­ve­nir à te­nir la roue de Nis­sen. Une di­zaine de se­condes der­rière eux, le duo Thiltges-Büt­zow s'ac­croche, tan­dis qu'un peu plus loin der­rière, Bausch et Weis­ger­ber font ce qu'ils peuvent...

Au fil des ki­lo­mètres, les écarts se creusent. Après cin­quante mi­nutes, Schrei­ber lâche la roue de Nis­sen.

Bausch ja­mais dans le rythme

Thiltges, lui, grâce à un bel ef­fort, se dé­tache de Büt­zow. Der­rière, Bausch n'est vi­si­ble­ment pas dans un bon jour et perd tout es­poir de vic­toire fi­nale. Vain­queur l'an pas­sé sur ses terres de Brouch en so­li­taire, le cham­pion en titre n'au­ra ja­mais été dans le coup sa­me­di au Hol­les­ch­bierg. Une énorme déception pour Bausch qui, le 30 sep­tembre, ver­ra la sai­son de cy­clo-cross dé­bu­ter chez lui à Brouch. Son ob­jec­tif ma­jeur. Il y re­trou­ve­ra no­tam­ment un Fé­lix Schrei­ber en très grande forme sa­me­di. Qua­trième du gé­né­ral, ce­lui-ci s'est même as­sez lo­gi­que­ment at­tri­bué le titre chez les es­poirs.

À l'heure de course, les choses se res­serrent. Le cou­reur lo­cal Scott Thiltges se fait rat­tra­per par Phi­lipp Büt­zow. Énorme dans la des­cente, sû­re­ment un des plus ra­pides sur ce mor­ceau du tron­çon, ce­lui qui pen­dant des an­nées a rou­lé pour l'équipe or­ga­ni­sa­trice du Gui­don Alzingen prend énor­mé­ment de plai­sir sur ce tra­cé. Les or­ga­ni­sa­teurs an­noncent en­core deux tours, la messe de­vrait être dite pour la vic­toire fi­nale, car Nis­sen pointe dé­jà au-de­là d'une mi­nute d'avance sur le duo Thiltges-Büt­zow, ça va se jouer entre eux pour la suite du po­dium. Et c'est à cet ins­tant que Thiltges at­taque. Büt­zow lui ré­pond dans la fou­lée dans la por­tion plus tech­nique et prend l'avan­tage pour fi­nir sur la deuxième place du po­dium. Deux mi­nutes der­rière le grand vain­queur du jour, Sö­ren Nis­sen, qui a lar­ge­ment do­mi­né ces cham­pion­nats, et sans prendre de risque ma­jeur. Après le titre gla­né en cy­clo-cross en jan­vier der­nier, Nis­sen s'em­pare cette fois du maillot de cham­pion na­tio­nal sur VTT.

Sur le po­dium, Sö­ren Nis­sen, en­tou­ré de Phi­lipp Büt­zow (à g.) et Scott Thiltges.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.