Les pro­po­si­tions des ci­toyens

LUXEM­BOURG Le de­si­gner in­dé­pen­dant Jan Glas a pré­sen­té hier la syn­thèse et les re­com­man­da­tions is­sues de l'ate­lier ci­toyen sur l'ave­nir de la route d'Ar­lon ini­tié par les élus déi gréng de la Ville.

Le Quotidien (Luxembourg) - - Vorderseite - De notre jour­na­liste Guillaume Chas­saing

Des im­meubles de 3 à 4 étages maxi­mum, de la mixi­té so­ciale, des es­paces verts, des lieux de ren­contre, une zone de mo­bi­li­té douce... Ce sont quel­que­sunes des re­com­man­da­tions is­sues de la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne sur l'ave­nir de la route d'Ar­lon.

Se­lon vous, à quoi de­vrait res­sem­bler le nou­veau quar­tier de la route d'Ar­lon?» C'était le thème de ré­flexion de l'ate­lier de par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne du 4 juillet der­nier. Ini­tié par les re­pré­sen­tants déi gréng de la ca­pi­tale, cet ate­lier avait pour but de de­man­der l'avis des ré­si­dents de la Ville sur l'ave­nir du quar­tier. «La qua­li­té des pro­po­si­tions est impressionnante», es­time Jan Glas, de­si­gner in­dé­pen­dant, mo­dé­ra­teur de la soi­rée et au­teur de la syn­thèse et des re­com­man­da­tions présentées hier.

Le quar­tier de la route d'Ar­lon va chan­ger de vi­sage au cours des pro­chaines an­nées. À par­tir de 2021, la ca­serne des pom­piers, le stade et le centre de re­cy­clage de la Ville vont dé­mé­na­ger et être dé­mo­lis au fur et à me­sure. Que mettre à la place sur ce ter­rain de 10,1 hec­tares (8,3 hec­tares ap­par­tiennent à la Ville et 1,8 à un pro­prié­taire pri­vé)? Pour ré­pondre à cette ques­tion, les 59 par­ti­ci­pants de l'ate­lier ci­toyen du 4 juillet der­nier ont tout d'abord pris part à trois phases: «Que re­pré­sente la qua­li­té de vie dans le quar­tier pour moi?», «Si j'ha­bi­tais ici, quels se­raient mes be­soins...» et «La vi­sion Are­lers­trooss 2025 sous forme de pro­jet». Huit pro­jets sont res­sor­tis des dis­cus­sions et autres cro­quis: «Nou­veau vil­lage de Be­lair», «Jar­dins du stade», «Quar­tier Jo­sy-Bar- thel», «Lux Vil­lage», «WUKK : Woh­nen um ei­nen kom­mu­ni­ka­ti­ven Kern», «Âle Sta­dioun», «Aus Be­lair gëtt Bel vie/Belle-(Ville) Vie» et «N'autre quar­tier». Tous ces pro­jets sont dif­fé­rents, mais ont des points com­muns. Et Jan Glas en a fait la syn­thèse, «sans concer­ta­tion avec le com­man­di­taire, à sa­voir déi gréng, ou in­fluence de sa part», pré­cisent les conseillers com­mu­naux verts Fran­çois Be­noy et Sam Tan­son.

«Res­pec­ter l'his­toire et l'iden­ti­té du quar­tier»

Sur le plan de l'ar­chi­tec­ture, les vo­lumes de­vront être li­mi­tés à trois ou quatre étages, le nord du quar­tier doit être des­ti­né aux ha­bi­ta­tions, le sud, aux ser­vices et com­merces, dif­fé­rents types de lo­ge­ments doivent être construits et l'his­toire du quar­tier de­vra être res­pec­tée. Les par­ti­ci­pants prônent la mixi­té so­ciale, l'in­ter­gé­né­ra­tion­nel et les nou­velles formes d'ha­bi­ta­tions comme les co­opé­ra­tives. Des es­paces verts, dont un cen­tral, des lieux de ren­contre, des po­ta­gers com­muns, le res­pect des vo­lumes, des be­soins de sé­cu­ri­té, des jeux d'eau, des pres­ta­taires de ser­vice (soins, crèche, ali­men­ta­tion...), des bis­trots et res­tau­rants, des lieux com­muns pour ac­ti­vi­tés di­verses (mu­sique, sports, bibliothèque...) sont de­man­dés. En termes de mo­bi­li­té, les par­ti­ci­pants veulent des liai­sons di­rectes avec le centre-ville, une connexion au centre-ville via le bou­le­vard Na­po­léon, des voi­tures in­vi­sibles (sou­ter­rain), un pas­sage sou­ter­rain pour les cy­clistes et les pié­tons pour tra­ver­ser la route d'Ar­lon.

Il res­sort de la syn­thèse plu­sieurs re­com­man­da­tions : les be­soins des usa­gers de­vraient pré­va­loir sur les as­pi­ra­tions des pro­mo­teurs, le stade Jo­sy-Bar­thel de­vrait être main­te­nu sous une cer­taine forme, le nou­veau quar­tier ne de­vrait pas être un îlot à part mais in­té­gré aux quar­tiers voi­sins. «Il y a une réelle vo­lon­té qu'on ne fasse pas table rase du pas­sé, sou­ligne Jan Glas. Le pro­jet de­vra res­pec­ter l'his­toire, le pas­sé et l'iden­ti­té du quar­tier.» Ils ne veulent en au­cun cas une nou­velle Cloche d'or, un pro­jet iso­lé, des im­meubles de bu­reaux, une au­to­route, un centre com­mer­cial...

Se­ront-ils en­ten­dus? Le col­lège éche­vi­nal (DP-CSV) a pré­vu de lan­cer un concours d'ar­chi­tectes d'ici la fin de l'an­née pour faire un choix sur le pro­jet du nou­veau quar­tier de la route d'Ar­lon. «Les re­com­man­da­tions des par­ti­ci­pants à cet ate­lier par­ti­ci­pa­tif et ci­toyen de­vraient être in­té­grées dans le ca­hier des charges du concours», es­timent les conseillers com­mu­naux déi gréng, Fran­çois Be­noy et Sam Tan­son. À suivre...

Jan Glas a été «im­pres­sion­né par les pro­po­si­tions ur­ba­nis­tiques des par­ti­ci­pants» à l'ate­lier ci­toyen sur l'ave­nir de la route d'Ar­lon.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.