Le Match ré­ou­vert

Le Quotidien (Luxembourg) - - Mosaïque -

LIVANGE

De­puis mar­di, le Match de Livange, si­tué rue de Bet­tem­bourg, a rou­vert ses portes dans un ma­ga­sin re­fait à neuf. Pour réa­li­ser ce pro­jet, de gros tra­vaux ont été en­tre­pris. Des amé­lio­ra­tions struc­tu­relles ont été ap­por­tées au bâ­ti­ment avec, comme ob­jec­tif, de pen­ser «éco­no­mie d'éner­gie». Une nou­velle toi­ture avec iso­la­tion ren­for­cée, un éclai­rage LED sur toute la sur­face de vente et un mé­ca­nisme de ré­cu­pé­ra­tion de cha­leur pour chauf­fer en par­tie les lo­caux ont été im­plé­men­tés. Dès le re­tour des beaux jours, des tra­vaux ex­té­rieurs se­ront en­tre­pris sur les fa­çades du ma­ga­sin et du centre com­mer­cial.

Après deux mois de tra­vaux et un com­merce tem­po­raire sous cha­pi­teau, le ma­ga­sin ac­cueille à nou­veau ses clients.

À la base de ce pro­jet, une dé­marche par­ti­ci­pa­tive des clients et des col­la­bo­ra­teurs. En ef­fet, des en­quêtes adres­sées aux clients en sor­tie de caisse et des tables rondes clients­col­la­bo­ra­teurs ont per­mis d'iden­ti­fier les points de force du ma­ga­sin et de re­le­ver les points d'amé­lio­ra­tion sou­hai­tés. Par­mi ces der­niers, no­tons prin­ci­pa­le­ment la pré­sence de plus de choix en pro­duits lo­caux et na­tio­naux et une plus large sé­lec­tion en pro­duits «bios». Cô­té pro­duits frais, les com­men­taires des clients confirment l'at­trait pour les rayons à ser­vice, en par­ti­cu­lier pour le fro­mage, la char­cu­te­rie et la bou­che­rie.

Cô­té in­no­va­tion, le ma­ga­sin n'est pas en reste. Un fu­moir à pois­son per­met de fu­mer, sur place, à la fi­celle et au bois de hêtre, sau­mons, truites, et autres spé­cia­li­tés.

En épi­ce­rie, un nou­veau rayon fait son ap­pa­ri­tion, «Pla­net'Vrac», une sé­lec­tion de plus de 120 pro­duits d'épi­ce­rie ven­dus au poids, en li­bre­ser­vice, par le client, lui per­met­tant d'ache­ter la juste quan­ti­té et aus­si d'avoir un im­pact po­si­tif sur la di­mi­nu­tion des dé­chets d'em­bal­lage.

Le di­manche 16 dé­cembre, la ville de Dif­fer­dange ac­cueille­ra la 15e édi­tion du Déif­fer­den­ger Chrë­scht­laf, une course d'ath­lé­tisme dans l'am­biance illu­mi­née de Noël. À cette oc­ca­sion, l'ac­cès au centre-ville se­ra blo­qué de 13 h 30 à 17 h 30 et plu­sieurs dis­po­si­tions se­ront prises.

De nom­breuses rues se­ront bar­rées, d'autres en sens in­verse et cer­taines in­ter­dites de sta­tion­ne­ment.Pour connaître les dis­po­si­tions exactes, les ha­bi­tants de ville et les per­sonnes qui se ren­dront à Dif­fer­dange ce jour-là peuvent consul­ter le site www.dif­fer­dange.lu.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.