Stups : pri­son ferme et forte amende pour la mule

Le Quotidien (Luxembourg) - - Faits De Société -

THIONVILLE

Seize al­lers-re­tours entre le Pays-Bas et l'Es­pagne en deux ans, avec à bord de sa ca­mion­nette Mer­cedes beau­coup d'ar­gent en par­tant et une car­gai­son de can­na­bis en re­ve­nant. Les vi­rées lu­cra­tives de ce sexa­gé­naire néer­lan­dais viennent d'être stop­pées à la fa­veur d'un contrôle rou­tier par les douanes, dé­but dé­cembre, sur l'A31, au sud de Thionville. Jeu­di, le chauf­feur de bus à la re­traite com­pa­rais­sait de­vant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Thionville, pour dis­si­mu­la­tion de pro­duit d'un dé­lit de tra­fic de stu­pé­fiants. Près de 100 000 eu­ros en pe­tites cou­pures ont été dé­cou­verts dans le vé­hi­cule que lui au­rait prê­té son ex-pa­tron, de­ve­nu son com­man­di­taire. À l'évi­dence, se­lon le mi­nis­tère pu­blic, il s'agit bel et bien du fruit d'«un tra­fic in­ter­na­tio­nal de stu­pé­fiants» au­quel le père de fa­mille a par­ti­ci­pé, en en­dos­sant là le rôle de «maillon de la chaîne». Une mule au ca­sier vierge et aux re­ve­nus mo­destes, 800 eu­ros par mois, «vic­time désar­gen­tée», plaide son avo­cat, qui a «plus ou moins conscience de ce qu'elle fait». Le gar­dé à vue, à qui son an­cien pa­tron lâ­chait quelques billets pour son of­fice, risque gros : le par­quet ré­clame deux ans de pri­son dont un an as­sor­ti de sur­sis simple avec man­dat de dé­pôt, ain­si qu'une in­ter­dic­tion de po­ser un pied sur le ter­ri­toire fran­çais pen­dant cinq ans, conju­gués aux amendes doua­nières (plus de 140 000 eu­ros).

Face à la pré­si­dente, la tra­duc­trice souffle au pré­ve­nu le dé­li­bé­ré de l'au­dience : 10 mois ferme avec man­dat de dé­pôt, aux­quels s'ajoute ce qu'avait ré­cla­mé le mi­nis­tère pu­blic.

Il ap­pren­dra en fin de séance qu'il pour­ra faire une re­quête au pro­cu­reur de Metz en vue de pur­ger sa peine dans son pays na­tal.

E. C.

(Le Ré­pu­bli­cain lor­rain)

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.