L'Al­le­magne sous sur­veillance

SKI La FIS en­quête sur l'équipe, dont plu­sieurs cou­reurs au­raient in­ha­lé de l'oxy­gène à par­tir d'une bom­bonne entre deux manches du géant de Bea­ver Creek.

Le Quotidien (Luxembourg) - - La Der Des Sports -

Par­mi ces cou­reurs, le vain­queur de la course, Ste­fan Luitz, dont une pho­to le mon­trant avec un masque à oxy­gène a dé­clen­ché l'en­quête de la FIS.

Luitz et les autres skieurs al­le­mands ne sont pas sus­pen­dus pro­vi­soi­re­ment et sont au­to­ri­sés à concou­rir, ce sa­me­di, lors du géant, a in­di­qué le di­rec­teur des courses de Coupe du monde hommes à la FIS, Mar­kus Wald­ner, du­rant la «réunion des ca­pi­taines» qui a lieu chaque veille de course. «Au­cune équipe n'a por­té ré­cla­ma­tion suite au géant de Bea­ver Creek ,at-il ex­pli­qué. L'en­quête est tou­jours en cours.»

En juin 2016, la FIS avait dé­ci­dé d'in­ter­dire l'uti­li­sa­tion de bom­bonnes à oxy­gène en com­pé­ti­tion, un point spé­ci­fié dans son rè­gle­ment an­ti­do­page. L'Agence mon­diale an­ti­do­page (AMA) n'in­ter­dit pas cette pra­tique dans son rè­gle­ment 2018.

«Une dé­ci­sion ex­trê­me­ment stu­pide»

«Nous avons pris, en­traî­neurs et mé­de­cins, une dé­ci­sion ex­trê­me­ment stu­pide, nous nous sommes ré­fé­rés au rè­gle­ment de l'AMA au lieu du rè­gle­ment de la FIS», a dé­cla­ré à la presse le res­pon­sable des skieurs al­le­mands, Ma­thias Ber­thold.

«Nous avons consul­té nos mé­de­cins, qui nous ont as­su­ré que ce­la n'al­lait à l'en­contre d'au­cun rè­gle­ment et, donc, nous avons dé­ci­dé d'uti­li­ser de l'oxy­gène, parce que nous avons eu beau­coup de sou­cis de bles­sures à cette al­ti­tude», a-t-il pour­sui­vi.

«On a vu la bou­teille après la course, on se di­sait que c'était bi­zarre», s'est sou­ve­nu le Fran­çais Ro­main Ve­lez, en­traî­neur des skieurs slo­vaques et ex-coach de Tes­sa Wor­ley. «Les grosses équipes na­tio­nales sont for­cé­ment au cou­rant (NDLR : du rè­gle­ment). Ils ont des doc­teurs, à un mo­ment don­né ce n'est pas conce­vable», a-t-il pour­sui­vi.

Les Al­le­mands et Luitz, qui a rem­por­té à Bea­ver Creek son pre­mier géant, de re­tour après une longue bles­sure, risque no­tam­ment la dis­qua­li­fi­ca­tion. La vic­toire pour­rait ain­si re­ve­nir à l'Au­tri­chien Mar­cel Hir­scher, 2e de la course.

Ste­fan Luitz pour­rait bien être pri­vé de sa vic­toire.

CHI­LI (voile) La na­vi­ga­trice bri­tan­nique de la Gol­den Globe Race Su­sie Goo­dall a été se­cou­rue, ven­dre­di, dans les eaux de l'océan Aus­tral, ont an­non­cé les ser­vices de se­cours chi­liens, qui co­or­donnent l'opé­ra­tion. Su­sie Goo­dall, 29 ans, «a été se­cou­rue à 15 h GMT et se trouve à bord d'un ba­teau qui se di­rige vers Pun­ta Are­nas», au sud du Chi­li, où elle de­vrait ar­ri­ver le 12 dé­cembre, a-t-on ajou­té de même source.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.