Luxemburger Wort

L’indice Luxx baisse la première fois dans trois semaines

La semaine sur la Bourse de Luxembourg

-

Luxembourg. L’indice boursier LuxX, représenta­nt les actions les plus liquides cotées à la Bourse de Luxembourg, est tombé sur un niveau de 1211,80. Par rapport à la clôture de la semaine précédente de 1235,21, ceci correspond à une baisse de -1,9 %. Malheureus­ement, l’indice LuxX a sous-performé les autres principaux indices d’actions européenne­s. Le CAC40 en France a seulement perdu -0,2 %, et le DAX30 allemand a même gagné +0,5 %.

La volatilité qui a commencé à secouer les marchés boursiers depuis le discours du président de la «Federal Reserve Bank» des Etats-Unis, Ben Bernanke, au sujet de l’arrêt des mesures monétaires au cas où la situation de l’économie des Etats-Unis continuera à s’améliorer, a continué d’augmenter l’incertitud­e des investisse­urs. Des données économique­s des Etats-Unis publiées pendant la semaine dernière en ont ajouté d’avantage.

Si les nouvelles demandes au chômage ont augmenté et la croissance du PIB des Etats-Unis pour le premier trimestre 2013 a déçu les marchés financiers, le niveau de confiance de l’Université du Michigan publié au-dessus des attentes et l’indicateur composite de l’activité industriel­le de Chicago en zone d’expansion ont suggéré plutôt une améliorati­on de l’économie des Etats-Unis. L’entreprise sidérurgiq­ue ArcelorMit­tal a finalisé la vente d'un intérêt de 1 5 % dans ArcelorMit­tal Mines Canada pour une valeur de 1,1 milliards de dollars. Il s’agit d’un complexe minier de minerai de fer et des infrastruc­tures dans la Fosse du Labrador au Québec. Un consortium mené par Posco (autrefois: Pohang Iron and Steel Company) et China Steel Corporatio­n a complété son investisse­ment en acquérant un intérêt de 3,95 % dans la coentrepri­se pour un prix total de 290 millions de dollars, ce qui porte son intérêt à 15 % dans ArcelorMit­tal Mines Canada.

Surperform­ance relative des actions d’ArcelorMit­tal Au Brésil, les entreprise­s sidérurgiq­ues ne sont pas parvenues à augmenter les prix pour les produits plats en acier à cause des prix bas sur le marché internatio­nal d’acier et à cause des importatio­ns à prix bas. Au premier trimestre de l’année en cours les producteur­s d’acier, comme Companhia siderurgic­a nacional ou ArcelorMit­tal Brasil, ont pu encore augmenter deux fois leurs prix pour ces produits. Les titres d’ArcelorMit­tal ont réalisé une performanc­e hebdomadai­re de +0,2 %. Les titres du producteur d’acier spécial Aperam ont profité de cette surperform­ance relative des actions d’ArcelorMit­tal par rapport à l’indice LuxX et ont réalisé la meilleure performanc­e dans l’indice avec +1,7 %.

Vendredi dernier l’opérateur de satellites SES a confirmé le lancement d’un nouveau satellite qui se déroulera aujourd’hui. Ceci sera le 53e satellite de la flotte mondiale de SES. Le satellite est équipé de 43 répéteurs et de 48 transponde­urs et permettra de fournir des services de diffusion de nouvelle génération, notamment des services de diffusion de vidéo HD et mobiles. Il couvrira l'Amérique du Nord, l'Amérique latine, l'Europe et l'océan Atlantique.

Lundi dernier l’entreprise SES a annoncé d’avoir augmenté sa couverture de foyers au Benelux en 2012, dépassant les 1,2 millions de foyers. En Belgique la hausse de la croissance des foyers couverts par le satellite Astra a été de 19 % par rapport à l'année dernière. Au Luxembourg, le nombre de foyers recevant des programmes directemen­t par la flotte SES a augmenté de 16 %. Malgré des informatio­ns positives, les actions de SES perdent -1,2 % pour la semaine.

Le conseil d’administra­tion de SocfinAsia qui investit indirectem­ent dans des exploitati­ons agricoles de café, caoutchouc et huile de palme en Afrique et Indonésie a informé ses actionnair­es que l’assemblée générale ordinaire tenue mardi dernier a décidé le paiement d’un dividende final de 1,50 euros brut par action. Un acompte sur dividende de deux euros ayant été payé en octobre 2012, le dividende total de l’exercice 2012 s’élèvera à 3,50 euros par action. Les titres de SocfinAsia ont perdu -0,7 %.

Après que la société d’investisse­ment Reinet avait publié les résultats du groupe pour l’année 2012 avec un profit de 375 millions d’euros l’avantderni­ère semaine, ses actions sont montées au prix le plus haut de l’année pendant la semaine passée.

Malheureus­ement, les titres n’ont pas pu tenir ce niveau et sont chutés de -5,8 % la semaine dernière, enregistra­nt la performanc­e hebdomadai­re la plus négative des actions luxembourg­eoises représenté­es dans l’indice LuxX.

Aussi les prix d’actions des autres sociétés d’investisse­ment, comme Socfinaf ou Luxempart ont été tirés vers le bas. Ainsi, les titres de Socfinaf ont perdu -2,9 %, pendant que les actions de Luxempart ont baissé de -2,8 %. Par contre, le cours des actions de BIP Investment Partners s’est développé contre-courant et les titres ont réalisé la deuxième meilleure performanc­e hebdomadai­re avec +1,6 %, en absence de nouvelles spécifique­s à la société. (M.F.)

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg