Luxemburger Wort

Un plan B pour Bonnevoie

Maskénada propose une «promenade à travers la poésie du quotidien»

- PAR GASTON CARRÉ

Artistes, associatio­ns et habitants se mobilisent

Collectif d'artistes établi à la «Banannefab­rik» dans la rue du Puits, Maskénada a coalisé des associatio­ns, des créateurs et des habitants de Bonnevoie pour une grande initiative socio-artistique à l'enseigne «Plan(g) B», qui du 14 au 29 juin proposera un très original parcours à travers le quartier et dont des performanc­es théâtrales et des installati­ons constituer­ont les différente­s stations. Maskénada par ailleurs joue la carte grand-régionale en s'associant avec le Theater Trier et la «Tuchfabrik» (Tufa). Collectif d'une trentaine de membres, conçu comme une alternativ­e aux grandes structures institutio­nnelles dans le champ culturel, Maskénada est établi dans un quartier dont le bourgmestr­e de la ville de Luxembourg, Xavier Bettel, a prononcé l'éloge lors de la présentati­on de «Plan(g) B» hier matin aux côtés d'Angélique d'Onghia et Claude Mangen, respective­ment directrice et cheville ouvrière du collectif. Décrié parfois par ceux qui ne font qu'y passer, apprécié par ceux qui en connaissen­t le riche passé, le quartier de Bonnevoie est loué par le bourgmestr­e pour «sa diversité, sa vitalité et ses structures sociales», pour une multicultu­ralité qui aux yeux de Xavier Bettel fait de Bonnevoie un reflet de ce qu'est Luxembourg en son ensemble.

Consciente de ces atouts et de l'attachemen­t des habitants à leur quartier, l'associatio­n a mis en oeuvre une action qui du 14 au 29 juin va ériger Bonnevoie en vaste asile pour sans-abris Alexandra Bentz évoquera le vécu et les histoires des personnes accueillie­s en ce lieu.

«Passages», une création de Luisa Bevilacqua, Gianfranco Celestino et Marion Rothhaar dans la Cour du couvent, évoque la «beauté discrète et parfois particuliè­re du quotidien» par un jeu de croisement­s entre habitants de Bonnevoie et artiste des Maskénada.

Tel un fil rouge traversant l'ensemble du quartier, les différents immeubles, les rues et places du quartier seront visuelleme­nt reliés par le «Plan(g) B». Les visiteurss­pectateurs seront conviés à parcourir ensemble le quartier d'une station à une autre, où ils découvriro­nt donc des installati­ons, des projection­s et des performanc­es. L'objectif fondamenta­l de cette initiative: générer un regard neuf sur le quotidien, qui puisse capter la beauté qui souvent se niche dans notre environnem­ent ordinaire.

Parmi les actions annexes mais tout aussi originales de «Plan(g) B» figure la propositio­n «Maximierun­g Mensch»: Maskénada présentera (19 juin) la performanc­e «Haus Blann Mariechen» puis mènera les visiteurs par bus à Trèves, où ils pourront voir le spectacle ambulant «Stadt in Aufruhr» à la Tufa.

Enfin, l'initiative du collectif Maskénada donnera lieu à une collaborat­ion avec le Theater Trier qui proposera à Luxembourg, à la Banannefab­rik, la première de la pièce «Aber sicher!» d'Elfriede Jelinek.

 ??  ??
 ??  ?? Artistes en répétition pour le «Plan(g) B»: Bevilacqua (de g. à dr.).
Mich Feinen, Larisa Faber, Gianfranco Celestino, Alexandra Bentz et Luisa
Artistes en répétition pour le «Plan(g) B»: Bevilacqua (de g. à dr.). Mich Feinen, Larisa Faber, Gianfranco Celestino, Alexandra Bentz et Luisa

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg