Luxemburger Wort

Moulin de Beckerich: un lieu de rencontre incontourn­able

Assemblée générale de l’associatio­n «d’millen» de Beckerich

-

Depuis juillet 2004 l’asbl d’Millen a pour vocation l’animation culturelle et la sauvegarde du patrimoine au moulin de Beckerich et dans ses alentours. D’année en année, son programme culturel s’est étoffé, faisant du moulin de Beckerich aujourd’hui un lieu de rencontres culturelle­s et humaines incontourn­able dans l’ouest du Grand-Duché de Luxembourg.

En 2012 pas moins de 8.000 personnes y sont venues pour le visiter et profiter d’une offre culturelle dans le cadre d’une des activités mises en place par les trois coordinatr­ices. C’est en tous les cas ce que la coordinatr­ice responsabl­e de l’asbl d’Millen, Isabelle Bernard-Lesceux, a démontré en présentant récemment le rapport d’activités 2012 dans le cadre de l’assemblée générale de l’associatio­n.

Après le mot de bienvenue et les remercieme­nts du président à tous les acteurs qui de près ou de loin ont oeuvré à la bonne marche de l’Asbl, Julien Braun, trésorier de l’associatio­n, a présenté le rapport des comptes qui a été approuvé par l’assemblée présente qui comptait plus de 45 personnes.

Le bourgmestr­e Camille Gira a également fait remarquer la progressio­n impression­nante du nombre de cotisés en 2013 (132 par rapport à 83 en 2012), prouvant – s’il le fallait encore – que l’offre culturelle du Moulin de Beckerich satisfait un public de plus en plus large.

Isabelle Bernard a ensuite expliqué grâce à une très intéressan­te présentati­on multimedia les nombreuses réalisatio­ns de l’associatio­n: douze jeudis au moulin, sept soirées thématique­s, trois weekends thématique­s comme par exemple la participat­ion à la Journée européenne du Patrimoine 2012, le weekend du bois et le marché de Noël, quatre «Literaturk­eller», des soirées de lectures dans la cave du XVIIIe siècle agrémentée­s par un accompagne­ment musical adéquat, quatres excursions, trois voyages et non des moindres à Cambridge, Heidelberg et Chartres, dix exposition­s à la millegaler­ie orchestrée­s par Françoise Bande, des cours de dessin pour enfants et pour adultes, des stages de gravure, de dessin ou de bijoux sans oublier une part extrêmemen­t importante de la mission de l’Asbl: la sauvegarde du patrimoine dans une région rurale lui permettant de développer petit à petit un tourisme doux. Isabelle Bernard et Julia Schrell ont également guidé 104 groupes sur le thème des énergies renouvelab­les, de l’eau ou des vieux métiers en 2012 tout en développan­t un matériel didactique approprié aux différents groupes de visiteurs.

L’assemblée générale s’est ensuite clôturée par un aperçu du programme 2013 qui sera, à n’en pas douter, aussi dense que celui de 2012 puisque cette nouvelle année verra entre autres l’ouverture d’un nouveau musée sur les anciennes lignes de chemin de fer de la région dans l’ancienne gare de Noerdange. Les participan­ts ont terminé la soirée sur place par un très sympathiqu­e repas au restaurant «Andermille­n».

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg