Luxemburger Wort

«Améliorati­on graduelle» dans la zone euro avant la fin de

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, voit des signes d'améliorati­on

-

Shanghai. Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, s'attend à une «améliorati­on graduelle» de la situation financière de la zone euro avant la fin de l'année, a-t-il déclaré lundi à Shanghai.

«La situation de la zone euro reste difficile mais quelques signaux d'une possible stabilisat­ion sont apparus, et notre scénario de base continue d'être celui d'une améliorati­on très graduelle commençant dans la dernière partie de l'année», a déclaré Mario Draghi lors d'une conférence financière dans la capitale économique chinoise.

La BCE «continuera de soutenir l'effort économique en assurant la stabilité des prix dans la zone euro», a-t-il encore indiqué, selon une version écrite de son discours.

Les déclaratio­ns du patron de la BCE intervienn­ent avant une réunion très attendue jeudi de l'institutio­n financière de l'Union européenne (UE) qui doit évaluer les options disponible­s pour stimuler son économie en récession après la pour la première fois depuis plusieurs mois, selon les chiffres officiels annoncés vendredi. «En calibrant notre réponse politique par rapport aux défis à venir, la BCE restera profondéme­nt impliquée dans notre schéma de politique monétaire», a poursuivi M. Draghi.

En réponse à une question, le directeur de la BCE a estimé qu'en tête des priorités figurait la nécessité d'éviter la formation de «bulles» sur les marchés financiers et celle d'assurer le retour de la croissance.

«On aimerait voir une améliorati­on plus forte» de la situation économique, a-t-il encore déclaré.

Mario Draghi a encore écarté les risques d'éclatement de l'union monétaire, assurant que «l'union aujourd'hui est plus solide et forme une union plus stable qu'auparavant, parce que la conviction générale est qu'elle va demeurer».

 ??  ?? Les déclaratio­ns du patron attendue jeudi.
de la BCE intervienn­ent avant une réunion très
Les déclaratio­ns du patron attendue jeudi. de la BCE intervienn­ent avant une réunion très

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg