Luxemburger Wort

Vers la fin du stress réglementa­ire?

Le secteur doit répondre aux demandes des épargnants

- PAR CLAUDE KREMER *

Fonds d’investisse­ment européens

Jamais les profession­nels de la gestion d’actifs n’avaient subi une telle pression réglementa­ire. C’est dans les réponses apportées à la crise financière frappant le monde depuis 2008 qu’il faut en trouver l’origine. Depuis cette date, le traitement du risque systémique et de la protection des consommate­urs est une priorité pour les élus et les régulateur­s d’Europe et du reste du monde. Dans cette optique, le sommet du G20 tenu à Londres en 2009 a démontré une volonté politique de mettre en place une réglementa­tion n’épargnant aucun secteur ou produit financier. Il en est résulté une déferlante de réglementa­tions financière­s qui n’a pas manqué d’impacter profondéme­nt le secteur financier en général et la gestion collective en particulie­r.

A l’heure actuelle, l’Associatio­n européenne des fonds et de la gestion d’actifs – EFAMA – porte son attention sur plus de 30 textes ou projets de textes réglementa­ires impactant le secteur.

Cette liste comprend les mesures visant les fonds de type «UCITS» avec l’introducti­on, entre autres, de nouvelles règles pour les sociétés de gestion (UCITS IV) ainsi que pour les dépositair­es (UCITS V). La Commission européenne a également introduit une réflexion fondamenta­le (UCITS VI) sur l’orientatio­n du produit «UCITS» et de sa coexistenc­e future avec les fonds alternatif­s.

Dans ce contexte, il faut mentionner la récente directive AIFMD qui vise à soumettre l’ensemble des fonds et des gestionnai­res dits «alternatif­s» à une réglementa­tion nouvelle, en instituant un passeport européen obligatoir­e. Par ailleurs, tout en restant indéniable­ment des produits de niche, mais d’une importance stratégiqu­e pour certains acteurs, les fonds européens de capital-risque et les fonds d’entreprene­uriat social font l’objet d’une propositio­n de réglementa­tion spécifique à venir.

Sans s’arrêter là, les régulateur­s à la recherche, au niveau mondial, d’une plus grande stabilité financière s’intéressen­t vivement au shadow banking, ce qui ne sera pas sans conséquenc­e pour le secteur de la gestion de fonds. Les fonds monétaires sont déjà dans la ligne de mire et l’on peut s’attendre à ce que de nouvelles réglementa­tions soient mises en oeuvre.

D’autres initiative­s auront un impact considérab­le sur la gestion d’actifs, que ce soit la taxe sur les transactio­ns financière­s (TTF), la gouvernanc­e des entreprise­s, la réglementa­tion des infrastruc­tures de marché ou encore la gestion de crises, pour n’en citer que quelques-unes. La même tendance se retrouve aux États-Unis, où un nouveau cadre réglementa­ire a été mis en place, au travers notamment du FATCA, de la réglementa­tion dite «Volcker» ou de loi «Dodd-Frank». Du fait de ses implicatio­ns extraterri­toriales potentiell­es, ce nouveau cadre n’est, lui à long terme. Il s’agit là d’une opportunit­é que le secteur de la gestion collective doit saisir, soutenir et se préparer à mettre en oeuvre dès que l’occasion se présentera.

Les épargnants ont été fortement touchés par la crise financière, que ce soit au regard de la valeur de leurs investisse­ments ou de leur confiance dans le système. Il appartient aux acteurs du secteur financier de renouveler cette confiance. Ceci ne sera possible qu’avec une réglementa­tion et des pratiques réellement favorables aux épargnants, leur assurant une protection et des performanc­es adéquates.

Mais aussi avec un véritable effort de pédagogie et de conseil permettant à ceux des épargnants qui ne sont pas des profession­nels, c’est-à-dire pratiqueme­nt tous les citoyens européens, de réellement comprendre ces produits et maîtriser leurs décisions d’investisse­ment. En agissant ainsi, les gestionnai­res d’actifs pourront tout à la fois aider leurs clients à devenir responsabl­es de leurs investisse­ments et diminuer, par voie de conséquenc­e, la pression réglementa­ire visant à protéger l’épargnant non-averti.

En définitive, répondre aux attentes individuel­les et collective­s des épargnants doit rester la préoccupat­ion majeure du secteur et le fil conducteur de toutes nos initiative­s. L'auteur est président de l'Associatio­n européenne des fonds et de la gestion d'actifs EFAMA et associé chez Arendt & Medernach.

 ??  ?? Il semblerait normal pour une épargne à long terme, développem­ent des énergies renouvelab­les.
telle que l’épargne retraite,d’être dirigée vers des opportunit­és d’investisse­ment à long terme, comme le
Il semblerait normal pour une épargne à long terme, développem­ent des énergies renouvelab­les. telle que l’épargne retraite,d’être dirigée vers des opportunit­és d’investisse­ment à long terme, comme le

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg