Luxemburger Wort

Un Autrichien au gouvernail «pour valoriser notre joyau»

Alexander Pereira est le nouveau patron de «La Scala» de Milan

-

Rome. L'Autrichien Alexander Pereira, 65 ans, a été choisi hier à l'unanimité par le conseil d'administra­tion de La Scala de Milan pour diriger le célèbre théâtre, a annoncé le maire de Milan.

Depuis le 1er octobre 2011, cet ancien manager du secteur du tourisme était le directeur artistique du festival de Salzbourg.

Nommé surintenda­nt de La Scala, il succédera au Français Stéphane Lissner, nommé en octobre dernier à la tête de l'Opéra de Paris à partir de septembre 2015. M. Pereira «est la personne que nous considéron­s comme la plus adaptée pour valoriser notre joyau», s'est réjoui le maire de Milan, Giuliano Pisapia, qui est à ce titre président du théâtre. Décision « à l'unanimité » après « une belle bataille » La décision a été prise «à l'unanimité» après «une belle bataille» entre les aspirants potentiels qui «sera utile pour l'avenir de La Scala», selon M. Pisapia.

Les critères fixés pour le choix étaient d'embaucher quelqu'un qui ait déjà dirigé un théâtre, qui ait une capacité à lever des financemen­ts et génère des coûts «sensibleme­nt inférieurs» à l'actuel surintenda­nt. Son salaire sera inférieur «d'au moins 25 %» par rapport à la partie fixe perçue par son prédécesse­ur (350.000 euros) et il n'aura pas de logement de fonction.

Pour le recruter, La Scala avait lancé un inhabituel appel à candidatur­es public et avait reçu 25 réponses.

Né à Vienne le 11 octobre 1947, M. Pereira a dans sa jeunesse travaillé pendant 11 ans pour le groupe d'informatiq­ue Olivetti, raison pour laquelle il parle parfaiteme­nt italien. En outre, sa jeune épouse Daniela Weisser De Sosa, 25 ans, étudie à Milan, à l'institut Marangoni, le design de mode. (AFP)

 ??  ?? Le célèbre théâtre milanais passe aux mains de l'ancien directeur artistique du festival de Salzbourg.
Le célèbre théâtre milanais passe aux mains de l'ancien directeur artistique du festival de Salzbourg.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg