Luxemburger Wort

«Nous avons humilié et vaincu nos assaillant­s»

Le président kényan annonce la fin du siège sanglant du Westgate

-

Nairobi. Le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé hier soir la fin du siège du centre commercial Westgate de Nairobi, affirmant avoir «vaincu» le commando islamiste qui l'occupait après quatre jours de carnage qui ont fait au moins 67 morts.

«Nous avons humilié et vaincu nos assaillant­s, cette partie de notre tâche est finie», a déclaré le président kényan dans une allocution télévisée à la nation. «Nous avons été durement touchés, mais nous avons été braves, unis et forts,» a poursuivi le chef de l'Etat kényan». «Nous avons regardé le mal dans les yeux et nous avons triomphé», a-t-il ajouté. Faisant état de «pertes immenses» pour le pays, M. Kenyatta a annoncé un deuil national de trois jours à compter de mercredi, au cours duquel «les drapeaux seront en berne».

Un commando islamiste de dix à quinze hommes armés et masqués et d'expatriés venus faire leurs courses du week-end, avant de se retrancher dans le dédale de magasins du bâtiment, d'où il résistait depuis aux forces de l'ordre.

L'attaque du Westgate avait été rapidement revendiqué­e par les insurgés islamistes somaliens shebab, qui avaient dit agir en représaill­es de l'interventi­on militaire kényane en Somalie lancée fin 2011.

Selon un bilan encore provisoire du président Kenyatta, 61 civils et six membres des forces de sécurité ont été tués. «Durant l'opération, trois étages du centre commercial Westgate se sont (partiellem­ent) effondrés et des corps sont toujours bloqués», a-t-il encore précisé, laissant entendre que le bilan pourrait encore s'alourdir. Le centre kényan de gestion des crises a dénombré en outre 175 personnes blessées. (AFP)

 ??  ?? Alors qu'approchait la fin du siège, opérations de ratissage du lieu.
les forces de sécurité ont multiplié les
Alors qu'approchait la fin du siège, opérations de ratissage du lieu. les forces de sécurité ont multiplié les

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg