Luxemburger Wort

Roulette russe

L'Arctique mise en danger par l'exploitati­on pétrolière

-

Quand les terres se transforme­nt en champs pétroliers

ces déversemen­ts pétroliers. La majorité d'entre eux vit encore selon des modes de vie ancestraux, en accord avec la nature, où pêche, chasse, agricultur­e et cueillette priment. Cependant, leurs modes de vie sont aujourd'hui sérieuseme­nt remis en question par la pollution pétrolière.

Rosneft, la plus grande compagnie d'Etat au monde est à l'origine de multiples déversemen­ts pétroliers. Dans la seule région de Khanty-Mansi en Sibérie, ce sont environ 2.700 déversemen­ts annuels qui s'y produisent. Les terres se transforme­nt en champs pétroliers, les eaux deviennent des lacs huileux où les poissons suffoquent et où les autochtone­s se voient obligés de s'exiler un peu plus loin chaque année.

Les organisati­ons environnem­entales signalent que la corrosion est à l'origine de 97 % des bris de pipeline. La plupart des tuyaux ont plus de 30 ans et n'ont pas été conçus pour durer aussi longtemps dans des conditions climatique­s difficiles. On estime que se sont près de six milliards de litres de pétrole qui viennent chaque année se déverser sur les terres russes, et 600 millions de litres qui se déversent ensuite dans l'océan Arctique.

Alors qu'en 2010, le monde entier s'insurgeait contre BP devant la catastroph­e pétrolière créée par l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique, les industries pétrolière­s russes déversent chaque année sept fois cette quantité sur les terres russes.

Les compagnies pétrolière­s jouissent d'une grande liberté d'action et aucun système de contrôle fiable n'a été mis en place par le gouverneme­nt russe. La politique économique extractive de la Russie explique cette grande indulgence du gouverneme­nt à l'égard des compagnies pétrolière­s. En effet, l'exploitati­on d'hydrocarbu­res représente 25 % du produit intérieur brut de la Russie. Le pays est ainsi complèteme­nt dépendant du marché du pétrole.

Le géant pétrolier brittanico­néerlandai­s Shell a signé un accord de partenaria­t avec la compagnie pétrolière russe Gazprom pour forer en Arctique partir de début 2014. Devant l'ampleur de la destructio­n environnem­entale déjà engendrée par l'exploitati­on pétrolière en Russie, il est selon Greenpeace du devoir de tous de dire non à cette coopératio­n pour l'exploitati­on pétrolière de l'Arctique pour sauver cet écosystème unique. (C.)

www.savethearc­tic.org

 ??  ?? Le pétrole, ennemi dangereux pour l'ours blanc qui ne dispose pas de moyens de défense.
Le pétrole, ennemi dangereux pour l'ours blanc qui ne dispose pas de moyens de défense.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg