Luxemburger Wort

Ennemis de l'islam

En voie d'approfondi­ssement

-

du monde musulman

leurs, la population palestinie­nne fournit le modèle de ce processus: la persistanc­e de son état de dénuement conduit à un retour en force du religieux, sunnite en l'occurrence, avec la montée en puissance du Hamas et d'autres mouvements islamistes.

Penchées sur ces troubles, les grandes puissances régionales confortent ou révisent leurs alliances. L'Arabie saoudite (sunnite wahabite) et le Qatar (Frères musulmans, également sunnites) financent cet islam qui partout se politise et se radicalise. Pour étendre leurs zones d'influence politique, géostratét­ique et économique bien sûr, mais aussi pour la propagatio­n de leurs sytèmes de valeurs et leur idéologie. Les chiites sont, pour ces puissances sunnites, les ennemis à vaincre: contrairem­ent à ce qui est couramment supposé en Occident, les chrétiens et et les juifs y sont tolérés, tandis que les chiites par contre sont considérés comme des déviants, comme des «hérétiques».

L'affronteme­nt par procuratio­n

L'Arabie saoudite, qui traditionn­ellement aspire au commandeme­nt internatio­nal de la communauté sunnite, ainsi que le Qatar ont massivemen­t soutenu la révolte contre el-Assad, en fonction de leurs «préférence­s» particuliè­res – l'Arabie saoudite arme les rebelles salafistes et le Qatar soutient les Frères musulmans. Pourquoi cette implicatio­n? Pour des raisons communauta­ires et idéologiqu­es disionsnou­s, mais aussi et surtout pour des raisons géostratég­iques: en visant la Syrie d'Assad les puissances du Golfe cherchent à affaiblir un allié de l'Iran, dont l'Arabie saoudite et le Qatar redoutent le feu nucléaire.

Des chiites irakiens ont rejoint les affronteme­nts en Syrie, où ils sont combattus par les radicaux sunnites du Front al-Nosra. Grâce à cette interventi­on chiite les troupes gouverneme­ntales ont récemment remporté plusieurs grandes victoires, reprenant notamment deux banlieues stratégiqu­es de Damas – al-Tiabiya et Husseiniya, contrôlées jusque là par l'opposition. Les combats pour s'emparer de ces quartiers comptent parmi les plus sanglants de ces derniers mois: l'opposition syrienne parle de «pertes humaines colossales».

Les affronteme­nts entre Chiites et Sunnites sont en train de redessiner la carte du Proche-Orient. Ce faisant, ils redistribu­ent les cartes du grand «monopoly» qu'est devenu l'islam politique internatio­nal.

 ??  ?? de Hussein, décapité en 680 par le califat omeyyade.
de Hussein, décapité en 680 par le califat omeyyade.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg