Luxemburger Wort

Rock the South 2013

Newcomers wanted!

-

Depuis la première édition du Rock the South-Newcomer Band Contest en 2009, le concept n’a pas été modifié, comme on ne change pas une équipe qui gagne. Sur initiative de la commission de la jeunesse, l'administra­tion communale de Pétange vise à promouvoir les groupes de musique locaux et du Sud du Luxembourg en leur donnant l’opportunit­é de se produire sur scène. Le Rock the South, qui aura lieu le samedi 16 novembre 2013 à 19h30 au Home St-Hubert à Pétange, est devenu au fil des années une plate-forme idéale pour lancer la carrière de jeunes et leur donner la possibilit­é de montrer l’ampleur de leur talent.

Le principe est simple: le Rock the South est un concours qui s’adresse à des groupes de musique rock amateurs et principale­ment à des nouveaux venus sur la scène luxembourg­eoise. La participat­ion est soumise à diverses conditions liées à la résidence et à l’âge des participan­ts. Ainsi la majorité des musiciens du groupe participan­t doit résider au Luxembourg, l’âge minimum des musiciens est de quinze ans et la moyenne d’âge du groupe ne peut pas dépasser 25 ans. Les chansons à caractère raciste, homophobe ou sexiste seront d’office exclues du concert et la durée de la performanc­e sur scène est limitée à 30 minutes. Ces 30 minutes devront suffire pour convaincre le public et montrer la personnali­té des artistes à un jury présent.

Un jury d’écoute, composé de profession­nels et de passionnés de musique, évaluera les performanc­es et désignera le gagnant, qui remportera un package d'une valeur de 1.000 euros composé de sessions d'enregistre­ment au Rockhalstu­dio et d'un suivi de projet par l'équipe du Centre de ressources de la Rockhal. Comme le veut la tradition, le détenteur du premier prix pourra se produire lors de l’édition Rock the South 2014. Tous les ingrédient­s seront donc mis à dispositio­n afin de lancer une carrière. Ce concours a permis à des groupes tels que Lost in Pain ou encore Anthem of the Sun de se faire connaître plus largement.

Le concours est organisé en collaborat­ion avec le Service National de la Jeunesse et le Centre de ressources de la Rockhal et l’entrée est gratuite pour tous les spectateur­s. Tuys, vainqueurs du concours l’année dernière et qui ont entretemps sorti leur premier EP, feront une apparition sur scène et seront présents lors de la soirée afin de partager leur expérience. (N.B.)

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg