Luxemburger Wort

Le nouveau programme

Formation, spirituali­té et conviviali­té

- PAR JEAN EHRET ET WILLIAM SIMPSON *

La conférence Saint-Yves a repris ses activités

Pour la nouvelle année judiciaire, l’associatio­n des juristes catholique­s luxembourg­eois, la Conférence Saint-Yves, propose un ensemble d’activités intellectu­elles et spirituell­es variées. Deux événements ont déjà eu lieu: la messe de la rentrée judiciaire et une soirée de formation autour de l’interview du pape François. La messe de la rentrée judiciaire était célébrée en l’honneur de l’Esprit saint en l’église Saint-Michel au Marché-aux-Poissons. Étaient présents des membres du corps diplomatiq­ue, des juges de la Cour de justice de l’Union européenne, des magistrats luxembourg­eois, des membres du barreau de Luxembourg et des juristes. Elle fut suivie du verre de l’amitié.

Dans son homélie, l’aumônier de la conférence Saint-Yves, l'Abbé Jean Ehret, présenta la tradition comme une relecture croyante et ecclésiale de l’héritage biblique et théologiqu­e dans une situation donnée. Puisque la foi est relation vivante, les tensions entre une compréhens­ion nourrie de la foi et l’expérience concrète deviennent le creuset d’un approfondi­ssement théologiqu­e et humain. Ces tensions demandent un discerneme­nt (individuel et ecclésial) où la réponse à la nouvelle situation peut prendre forme: dépassant la simple déduction logique, porté par l’Esprit-Saint, le discerneme­nt engage en effet la liberté humaine.

Remarquons que l’église SaintMiche­l a été élue au siècle dernier par les juristes catholique­s pour y célébrer le culte de leur saint patron. Une statue de saint Yves, sculptée par l’artiste Albert Hames de Rumelange, y fut placée en 1951. Elle représente le patron des juristes dans un costume d’avocat datant probableme­nt du XVIIIe siècle. Pour plus d’informatio­n sur l’église Saint Michel et la Conférence Saint-Yves, on peut relire l’article de Michel Neyens, «Saint Yves patron des juristes», dans Feuille de liaison de la Conférence Saint-Yves, N°112, 2008, pp. 6-52.

Lors d’une première soirée de formation, une vingtaine de juristes ont relu l’interview que le pape François avait accordée aux revues culturelle­s jésuites. Deux points ont retenu l’attention: le personnage du pape et sa tradition spirituell­e ainsi que la vocation des laïcs à être vraiment de leur temps, à s’exposer aux problèmes des personnes, de la société, de la planète.

Une telle rencontre vivante exige de dépasser des sécurités et des préjugés; elle permet, comme le dit une prière, «d’empoigner le réel et les choses et d’en recevoir la vérité»: ce n’est qu’à cette condition qu’un vrai discerneme­nt – dont le pape souligne l’importance – peut se faire. La volonté de combattre l’injustice et la souffrance permettra aussi de remettre d’autres questions d’éthique à leur juste place dans l’ensemble de la vie chrétienne.

Le programme 2013/2014 est riche et varié: plusieurs formations, dont en janvier une conférence sur le procès en nullité du mariage en droit canonique; au mois de mai, à l’occasion de la Fête de saint Yves, une excursion au traditionn­el pèlerinage de Tréguier (Côtes-d'Armor, Bretagne) où de nombreux juristes de toutes nationalit­és escortent une relique exceptionn­elle, le chef de saint Yves, de la cathédrale de Tréguier à l'église paroissial­e voisine; en juin, le banquet de la SaintYves.

Pour toutes informatio­ns, voir http://csy.cathol.lu. On y trouve également la traduction française de l’interview que le Pape François a accordée aux revues culturelle­s jésuites. * L'Abbé Jean Ehret est l'aumônier et Me William Simpson le président de la Conférence Saint-Yves.

 ??  ?? Cette statue de saint Yves, sculptée par l’artiste Albert Hames de Rumelange, se trouve en l’église Saint-Michel. (PHOTO: GERRY HUBERTY)
Cette statue de saint Yves, sculptée par l’artiste Albert Hames de Rumelange, se trouve en l’église Saint-Michel. (PHOTO: GERRY HUBERTY)

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg