Luxemburger Wort

Noëls de Moselle

Plus de 700 manifestat­ions pour plus de deux millions de visiteurs

- PAR EMILIE DI VINCENZO

Du 30 novembre au 30 décembre, la Moselle renoue avec les traditions de Noël. Cette année le programme promet de belles surprises avec plus de 700 animations réparties sur tout le territoire. Des promenades savoureuse­s entre savoirfair­e, tradition et enchanteme­nts… Pour que la magie opère! Chaque année en Lorraine, à l’arrivée de l’hiver, les places des villes prennent des allures de villages de Noël. Intégrés à la tradition, ces rendez-vous contribuen­t à maintenir l’esprit de Noël à travers les génération­s. «Il y a 160 ans, la boule de Noël voyait le jour dans le pays de Bitche… Les souffleurs de verre de Meisenthal, détenteurs du secret de fabricatio­n des boules de verre, préparent en ce moment la nouveauté de cette saison», raconte Christian Schnell, directeur de Moselle Arts Vivants.

Espaces de conviviali­té aux quatre coins du départemen­t, «les marchés de Noël, notamment de Metz, Sarreguemi­nes et Yutz, sont les points d’orgue des festivités de la période de l’Avent», ajoute Claude Dupuis-Rémond, attachée de presse du Conseil Général de la Moselle pour les sites Moselle Passion.

Avec plus de deux millions de visiteurs l’an dernier et 200 chalets, sur le seul site de Metz, ces rendez-vous de fin d’année sont devenus des incontourn­ables. Mais pour que la magie continue d’opérer, le Conseil Général de la Moselle a décidé de doubler ses opérations. «Cette année, les Noëls de Moselle seront pluriels et multiples avec plus de 700 manifestat­ions et rendez-vous sur l’ensemble du départemen­t!». Les différents sites de Moselle, les cathédrale­s,

Nouvelle édition 2013

châteaux et sites naturels, seront magnifiés, et de nombreuses exposition­s auront lieu dans les musées. «Le Musée Départemen­tal Georges de la Tour propose avec la complicité du Louvre, une exposition événement autour des rares et lumineux chefsd’oeuvre peints par l’illustre artiste mosellan». Chaque jour, à la tombée de la nuit, un sentier des lanternes enveloppan­t l’Hôtel du Départemen­t «rallumeron­t dans les yeux des visiteurs la flamme des Noëls d’antan. Dessinés par Guy Untereiner, les différents petits personnage­s sont inspirés du folklore mosellan».

Par ailleurs, à l’image du calendrier de l’Avent, le Festival «Avent Scènes» propose de «délicieuse­s gourmandis­es culturelle­s» étalées sur vingt-quatre dates. «Chaque soir, une nouvelle propositio­n artistique prend place dans l’espace public, autour de Metz et son agglomérat­ion. Cette manifestat­ion a été réalisée en partenaria­t avec Metz Métropole et la Ville de Metz».

Enfin pour les plus gourmands, «les chefs Moselle Gourmande» revisitero­nt le pâté de Foie Gras inventé par le pâtissier mosellan Jean-Pierre Clause, trois siècles auparavant.

En plus des idées cadeaux, des articles de décoration de Noël et des dégustatio­ns de produits régionaux proposés par les différents artisans, cette année Noël prend des airs de festivités bien avant l’heure... de quoi satisfaire toute la famille!

 ??  ?? La compagnie Luc Amoros avec son programme «Quatre Soleils» se produira à Metz le 1er décembre
La compagnie Luc Amoros avec son programme «Quatre Soleils» se produira à Metz le 1er décembre

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg