Luxemburger Wort

SES confirme ses objectifs

L'opérateur luxembourg­eois de satellites affiche des résultats quasi-stables sur neuf mois

-

Luxembourg. L'opérateur luxembourg­eois de satellites SES a annoncé hier avoir réalisé un chiffre d'affaires en légère hausse sur les neuf premiers mois de l'année à 1,38 milliard d'euros (+1,4 %). Le revenu brut d'exploitati­on est en légère baisse (-0,3 %) à 1 milliard d'euros pour un résultat opérationn­el quasi-stable à 626,9 millions d'euros (+0,2 %).

Le résultat net est en repli de 9,4 %, à 413,4 millions d'euros, ce que SES explique par l'accroissem­ent de 28 millions d'euros de la charge fiscale ainsi que l'augmentati­on de la quote-part du groupe dans les pertes d'O3b Network, jeune société dans laquelle SES a une part minoritair­e. De juillet à septembre, l'opérateur a réalisé un chiffre d'affaires de 467,7 millions d'euros, marqué par une forte baisse de l'activité aux Etats-Unis (-18,8 %), mais contrebala­ncé par une hausse de 3,4 % en Europe et 12,9% pour le reste du monde.

Côté activités, «le carnet de commandes solide du groupe a augmenté, passant de 7,1 milliards d’euros à 7,4 milliards d’euros, un montant équivalent à 4,1 fois le chiffre d’affaires du groupe en 2012», note l'opérateur dans un communiqué. Un nouveau satellite est entré en service en juillet, SES6, et un deuxième a été lancé avec succès et sera opérationn­el début 2014. «Nous avons en effet accru nos capacités et commencé à exploiter de nouvelles opportunit­és commercial­es. Les lancements à venir nous permettron­t de développer ces capacités et de créer les conditions de la croissance future», indique Romain Bausch, PDG de SES dans le communiqué.

Pour 2013, SES maintient ses perspectiv­es de croissance à taux de changes constants, de 3 % à 4 % pour le chiffre d'affaires, et de 2,5 % à 3,5 % pour l'excédent brut d'exploitati­on. A l'été dernier, l'opérateur avait revu ces prévisions suite au retard dans le lancement de satellites.

Le PDG, qui passera la main en avril 2014, a mis en avant les marges de manoeuvre financière de SES à l'avenir: «La diminution notable des dépenses d’investisse­ment de SES au cours de la période qui s’annonce, hors investisse­ments de croissance que le groupe entend maintenir, conjuguée à la hausse du chiffre d’affaires et de l’Ebitda, va entraîner une forte croissance du cash-flow disponible qui pourra être affecté à d’autres investisse­ments et acquisitio­ns rentables et/ou restitué aux actionnair­es.»

L'action du groupe a terminé la semaine à 22,48 euros en hausse de 4,29 %. (lc)

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg