Luxemburger Wort

Entreprene­ur de l'année: ils ne sont plus que «six»

Une quatrième édition qui innove

-

Luxembourg. «Vous ne saurez rien!» Le président de la Fedil et du jury du concours, Robert Dennewald, se moquerait presque – gentiment – des journalist­es réunis pour la conférence de presse de présentati­on des six finalistes du concours de l'entreprene­ur de l'année, organisé par Ernst&Young, avec BGL BNP Paris, Audi et Le Foyer pour la quatrième fois.

«Nous sommes convaincus que le Luxembourg a besoin d'entreprene­urs, qui investisse­nt, qui prennent des risques! Les entreprise­s familiales sont à l'origine de 70 % des emplois au Luxembourg», a indiqué Yves Even, Partner chez Ernst & Young. «Nous voudrions que cette plateforme des successsto­ries luxembourg­eoises donne envie aux jeunes! Qu'elle serve à créer une culture de l'entrepreun­ariat!» Des 38 candidats, dont trois femmes pour la première fois, de la quatrième édition de ce concours organisé par Ernst&Young, seuls six ont passé les différente­s étapes jusqu'à la victoire finale, dont les résultats seront annoncés le 2 décembre au Chapito de Mondorf-les-Bains.

Pour que son dossier soit retenu, le candidat devait remplir trois conditions: détenir au moins 10 % du capital de l'entreprise, que cette société soit implantée au Luxembourg depuis au moins trois ans et que le chiffre d'affaires soit au moins de 2,5 millions d'euros.

40 % des participan­ts dirigent une société qui a réalisé un chiffre d'affaire de moins de dix millions d'euros et emploie moins de 60 personnes contre 60 % au-delà, dont 20 % qui ont un chiffre d'affaire supérieur à 50 millions d'euros. Ils se répartisse­nt dans à peu près tous les secteurs d'activités.

Après un premier examen des dossiers par E&Y, le jury, de manière indépendan­te, a entendu les candidats pendant quatre à huit heures et en a retenu six sur la base de critères comme la capacité de rebond, l'innovation et le dialogue social.

Le vainqueur de ce concours, organisé pour la quatrième fois au Luxembourg (2004, 2006 et 2009) et depuis 1986 aux Etats-Unis, recevra une recommanda­tion du cabinet d'audit avec un benchmarki­ng et des pistes à suivre pour poursuivre son développem­ent, sera intégré au réseau mondial des entreprene­urs mis sur pied par E&Y et représente­ra le Luxembourg au concours de l'entreprene­ur du monde, du 4 au 8 juin 2014 à Monte-Carlo.

Cette reconnaiss­ance «vaut tout l'or du monde», a dit M. Dennewald. «Et nous n'avons pas à rougir de nos entreprene­urs!»

Pour la première fois, il y aura cette année un prix spécial du jury. Là encore, «chut», le secret sera préservé jusqu'à une soirée de gala, élargie cette année à la société civile. Les organisate­urs ont promis d'autres invités-surprise. (T. L.)

Les six finalistes Ada et Olivier Amengual – Aero: une centrale d'achat de véhicules neufs ou d'occasion sur plusieurs pays européens.

René Elvinger – Cebi Internatio­nal: spécialisé dans la constructi­on dans le secteur automobile et de l'électromén­ager.

F. et P. Thein-Hein: développe, fabrique et distribue des fours de boulangeri­es et de pâtisserie.

René Grosbusch – Marcel Grosbusch et fils: achat, stockage et distributi­on de fruits et légumes frais.

Christiane Wickler – Pall Center Exploitati­on: de la simple station essence à un centre commercial complet.

Norbert Friob – Préfalux: spécialisé dans les travaux de constructi­on en bois, toiture et parachèvem­ent.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg