Luxemburger Wort

En Wallonie, la proliférat­ion des scolytes inquiète

Le piégeage est déconseill­é par les experts français, allemands et luxembourg­eois

-

Selon François Collard, une technique a pourtant été appliquée avec succès en 1992 par Michel De Proft, alors chercheur au Centre wallon de Recherches Agronomiqu­es dans le cantonneme­nt de Beauraing. «La défense la plus efficace est le piégeage au moyen d'arbres-pièges abattus installés avant le premier vol de printemps», explique-t-il. «Le tronc doit être traité avec un insecticid­e adapté. Un seul piège peut tuer plusieurs millions d’insectes.» Il rappelle que cette technique appliquée en 1992 sur les 4.500 hectares du cantonneme­nt de Beauraing a divisé par dix la quantité de scolytes par rapport au reste de la Région wallonne.

Un avis que ne partage pas JeanPierre Scohy, inspecteur général du Départemen­t de la Nature et des Forêts. «Le rapport de Michel De Proft n’a aucune valeur scientifiq­ue», tempère-t-il. «En effet, il n’a pas pris en compte l’influence d’autres facteurs plus significat­ifs comme le repérage et l’évacuation des bois attaqués. Les spécialist­es wallons et les experts français estiment que le recours à cette technique n’est pas pertinent. L’Allemagne, la France et le Luxembourg ne l’utilisent pas et la déconseill­ent.»

La Task Force Scolytes, mise en place en Wallonie, a estimé que le recours à cette technique ne devait pas être encouragé. «Chaque arbre piège ne capture pas des millions de scolytes mais au maximum 30.000 insectes», précise Jean-Pierre Scohy. «Cependant chaque arbre attaqué produit, en l’espace de six semaines à peine, 30.000 nouveaux insectes. La priorité d’action doit donc se porter sur le repérage des épicéas atteints pour les faire abattre et exploiter

 ??  ?? En Gaume, la problémati­que des scolytes est très préoccupan­te en raison des témpératur­es clémentes.
En Gaume, la problémati­que des scolytes est très préoccupan­te en raison des témpératur­es clémentes.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg