L'après-ski à la villa rose
La ville de Barcelonnette, blottie au pied de la montagne, dans la vallée de l'Ubaye-Serre Ponçon, a un patrimoine exceptionnel à montrer. D'un côté, des maisons provençales classiques, et de l'autre, des villas dites «mexicaines», massives, bourgeoises, dignes d'un notaire, qui enserre le vieux noyau urbain. La clef de ce mystère architectural, on la trouve dans l’une de ces villas, de couleur rose et aménagée en musée, où une longue émigration mexicaine est racontée sur des panneaux, à travers des centaines d’objets, et symbolisée par une grosse malle de voyage ouverte, à tiroirs.
Au début du XIXe siècle, et jusqu'au début du XXe, beaucoup de Français de Barcelonnette ont en effet émigré au Mexique pour y ouvrir des maisons de commerce de textiles et prospéré dans des banques. Le voyage par bateau durait presqu'un mois. Le premier grand magasin ouvrit en 1821 à Puebla.
Ces villas de Barcelonnette illustrent l'état de fortune considérable de ces émigrants. D’ailleurs, au tout début de leur retour, la ville les désignait comme «les villas des riches Américains ».
www.barcelonnette.com