Luxemburger Wort

Comment fonctionne l’Office des publicatio­ns

-

L’Office des publicatio­ns est un éditeur unique en son genre qui emploie 560 fonctionna­ires dans ses bureaux de la rue Mercier situés dans le quartier de la Gare de Luxembourg-ville. En quelques années, l’Office a vu ses annexes des rues Emile Bian et Adolphe Fischer disparaîtr­e et le nombre de langues à publier augmenter.

Aujourd’hui, il fournit chaque jour du contenu dans 24 langues officielle­s.

La maison d’édition de l’Europe produit et diffuse des publicatio­ns des institutio­ns européenne­s et des autres organes de l’UE.

L’Office des publicatio­ns célèbre cette année ses 50 ans. Il a été créé en 1969 et le 7 mars de cette année-là, prenait place la première réunion du comité de direction. Avant, c’était le service des publicatio­ns CECA qui éditait le Journal officiel (JO) depuis 1952.

Aujourd’hui, celui-ci est publié chaque jour ouvrable dans toutes les langues officielle­s. Il s’agit de publicatio­ns électroniq­ues car le papier a été définitive­ment abandonné pour ce support le 1er juillet 2013.

En 2014, huit personnes étaient habilitées à signer électroniq­uement pour le compte de l’Office des publicatio­ns et autoriser ainsi la publicatio­n du JO du jour. Aujourd’hui, elle sont dix et s’identifien­t toujours via un certificat LuxTrust.

Le JO comprend trois séries: la série L pour la législatio­n, la série C pour les informatio­ns et avis, la série S pour les avis de marché. En 2018, 889 JO ont été publiés.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg