Luxemburger Wort

Obscure particrati­e

En Belgique, le rôle des partis dans la constituti­on des assemblées parlementa­ires reste central

- Karikatur: Florin Balaban

En Belgique, il n'y a pas de salut en politique sans parti. Le parti programme, décide, donne ou reprend les places stratégiqu­es sur les listes électorale­s. Sans appartenir à un parti, il est pratiqueme­nt impossible d'être élu. Le constat n'est pas neuf. Mais il est stupéfiant de voir à quel point ce système reste intangible en dépit des protestati­ons.

En 1975 déjà, les chercheurs du Crisp (Centre de recherche et d’informatio­n socio-politiques) écrivaient que «de plus en plus souvent, au cours des dernières décennies, les partis sont apparus, concurremm­ent avec certaines personnali­tés d'envergure, comme les maîtres du jeu politique en sélectionn­ant pratiqueme­nt euxmêmes „ Ente des Tages“ les mandataire­s publics, en décidant de la vie et de la mort des gouverneme­nts et en réglant de grands problèmes politiques en dehors du Parlement théoriquem­ent seul habilité à le faire.» L’étude tranchait: «Tout ceci à un point tel que certains estiment qu'une particrati­e s'est substituée à la démocratie en Belgique. Et pourtant, l'existence des partis politiques belges n'est consacrée qu'implicitem­ent par la Constituti­on…» Multiples formes du pouvoir Près d’un demi-siècle plus tard, le même institut de recherches a remis son ouvrage sur le métier, en passant cette fois au crible les élections de 2014. Premier constat: «Le processus de sélection reste obscur, certains allant jusqu’à parler de jardin secret de la politique». Il fait souvent l’objet «d'âpres négociatio­ns» internes – que l’on ne veut guère rendre publiques. On l'a encore vu cette année, avant le dépôt récent des listes pour les élections (fédérales, régionales et européenne­s) du 26 mai, affirme au , Soir‘ l’auteur de l’étude du Crisp, Audrey Vandeleene.

Cette «obscurité» – qui sied mal à l'idée que l'on peut se faire de la démocratie – flotte en permanence sur la procédure de sélection des candidats, laquelle passe classiquem­ent par le choix de méritants, mais aussi par l’irruption «de fils de» ou la présence inévitable de vieux chevaux de retour qui travaillen­t en coulisses les chefs de parti et leurs entourages pour rester dans la course.

Il y a toutefois des nuances. Le pouvoir au sein du parti peut avoir de multiples formes. Le PS passe ainsi pour une machine de guerre où le président Elio Di Rupo règne en maître, ou presque. Défi, le parti qui défend historique­ment le fait francophon­e à Bruxelles, parie une sélection très centralisé­e. Chez Ecolo, elle est au contraire décentrali­sée, mais la direction du parti «garde un certain contrôle sur les choix des candidats ayant le plus de chances d’être élus, puisque le pôle fédéral préside et organise les comités de list». Ces « acteurs intermédia­ires » A la N-VA enfin, le turnover semble davantage d'applicatio­n comme le démontre aujourd'hui la mise sur orbite de nouvelles figures qui donnent un ton plus jeune Parteien journalist­ische Arbeitswei­sen letztlich zum Zweck der Eigen-PR kopieren – mit dem Ziel einer maximalen Kontrolle über Bilder und inhaltlich­e Akzentsetz­ungen.“Der Berliner Kommunikat­ionswissen­schaftler Alexander Sängerlaut erklärt: „Parteien machen aber keinen Journalism­us, sondern Propaganda.“ à un parti réputé conservate­ur quant à l’approche de maintes problémati­ques.

Les partis restent ainsi des «acteurs intermédia­ires» entre électeurs et élus. Ils déterminen­t qui seront les candidats auxquels les citoyens auront la possibilit­é de donner leur vote. Puis, parmi ces candidats, ils choisissen­t ceux qui figureront aux places stratégiqu­es. Ce double choix est déterminan­t pour la compositio­n des futures assemblées.

Une remarque en passant: pas plus qu'il y a cinquante ans, la notion de parti ne figure dans la Constituti­on. Seule la N-VA de Bart De Wever souhaite soumettre de «a à z» la Constituti­on à révision, mais pour des motifs communauta­ires et de réforme de l’Etat.

 ??  ?? Gemischte Gefühle
Gemischte Gefühle
 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg