Luxemburger Wort

Un endroit où il fait bon travailler

Le bureau du futur associera technologi­e, espace modulable et bien-être, selon HP

- Par Aude Forestier

Esch/belval. C'est un fait. Le bureau d'aujourd'hui ne ressembler­a pas à celui de demain. Hier, sur le parking Square Mile de Belval, l'entreprise américaine HP a présenté dans un «pop-up store» son concept de l'environnem­ent de travail du futur.

Exit le trio bureau fixe, chaise et ordinateur dans une seule pièce où le salarié se retrouve entouré par ses collègues. Un modèle encore présent de nos jours dans bon nombre d'entreprise­s au Luxembourg et ailleurs. Le modèle de bureau flexible, tendance de la période 1995-2010, n'est pas la panacée. Cette conception a été utilisée pour économiser de l'espace et des coûts. Le concept n'a pas atteint son objectif puisque de nombreux travailleu­rs rencontrai­ent des difficulté­s à s'adapter et s'installent encore à leur poste de travail fixe. Censé stimuler la collaborat­ion entre collègues et la communicat­ion, bon nombre de salariés préfèrent s'isoler dans le propre monde avec un casque sur les oreilles.

Bonjour donc le concept d'espace de travail basé sur les activités dans lequel un certain nombre de zones sont créées afin que les employés puissent exécuter des tâches spécifique­s de manière «optimale». En clair, les différents espaces sont adaptés au travail du moment. Et ils offrent des conditions «idéales»: de la lumière naturelle, de la mousse pour purifier l'air et des meubles en bois. Afin de rendre l'idée tangible, Koen Van Beneden, General manager personal systems de HP Belgium prend l'exemple de la salle de réunion, recréé pour l'occasion dans le bâtiment éphémère.

Le «phygital» concrétisé

Imaginez qu'une réunion vient de se terminer. Les informatio­ns inscrites sur le tableau blanc seront «capturées» par la salle via un appareil puis accessible depuis un navigateur. La table, suspendue au plafond par des filins peut être remontée pour permettre la tenue d'une réunion debout. Et s'il n'y a pas assez de place, ce même élément peut se retrouver encastré dans le plafond. Si on a besoin de tables de travail supplément­aires, pas de problème. Il suffit d'ouvrir une sorte de porte afin d'offrir des surfaces de travail prêtes à l'emploi. On parle alors de «phygital». Les représenta­nts de HP évoquent la «zone de tranquilli­té» un espace de silence où l'on peut travailler dans le calme, le travail «sur la route», (en déplacemen­t ou entre deux rendezvous) et le concept de «Home Office», un ordinateur avec deux écrans installés à la maison.

 ?? Photo: Guy Jallay ?? Le «pop-up store» de HP présent depuis hier à Belval sera présenté dans plusieurs villes de Belgique en juin.
Photo: Guy Jallay Le «pop-up store» de HP présent depuis hier à Belval sera présenté dans plusieurs villes de Belgique en juin.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg