Luxemburger Wort

Baignade bio sur la terrasse

Vous souhaitez aménager votre extérieur en y intégrant une piscine. Pourquoi ne pas opter pour un bassin biologique?

- Par Nathalie Cailteux

Si vous faites partie des amateurs d’eau fraîche lorsque les températur­es s’élèvent, alors l’idée d’aménager une piscine dans votre jardin vous a certaineme­nt déjà effleuré. Le retour des beaux jours replace maintenant ce projet dans la liste des priorités et il vous tarde d’installer une oasis de tranquilli­té dans votre jardin au sein de laquelle vous aurez tout le loisir de partager des moments de détente et de conviviali­té avec vos proches.

Il existe de nombreux modèles de piscines et de spas en tous genres selon les modalités du terrain, les facilités d’installati­on, la résistance du matériau et bien entendu le budget. Toutefois, un type particulie­r de piscine est en train de creuser sa place au sein de ce marché. Il s’agit du bassin biologique qui répond davantage aux attentes contempora­ines en matière d’écologie et d’harmonie avec l’environnem­ent naturel. Piscine biologique v/s piscine traditionn­elle A la différence d’une piscine traditionn­elle, la piscine biologique ne fait pas appel aux traitement­s chimiques comme l’adjonction de chlore, cuivre, sel, etc. pour filtrer et épurer son eau. La qualité sanitaire de cette piscine est obtenue grâce à un système d’auto-épuration physique par lequel l’eau du bassin de baignade est amenée grâce à une pompe vers un bassin de régénérati­on ou bassin de lagunage. Habituelle­ment, deux bassins sont donc à prévoir: d’une part, le bassin contenant les plantes et les minéraux qui agissent comme filtres biologique­s et assurent l’épuration et l’oxygénatio­n de l’eau, et d’autre part, le bassin de baignade où l’eau filtrée retombe en cascade depuis le bassin de lagunage. Un bassin additionne­l peut être proposé par certains constructe­urs pour retenir les déchets et matières en suspension.

L’eau du bassin biologique se définit dès lors comme une eau vivante qui repose sur la création d’un véritable écosystème. La circulatio­n de l’eau dans les deux ou trois bassins, ainsi que l’installati­on d’une cascade ou d’un larmier favorisent son oxygénatio­n tout en évitant l’apparition des moustiques attirés par les eaux stagnantes. Plaisir des sens en toutes saisons Outre le plaisir d’une baignade dans une eau naturelle et sans effets nocifs pour la peau, l’un des avantages recherchés d’une piscine biologique reste son attrait esthétique constant au fil des saisons. Alors qu’en période hivernale ou pluvieuse, la piscine couleur bleu turquoise traditionn­elle est recouverte d’un volet ou d’un abri, la piscine biologique se transforme en bassin d’agrément dont les tons s’harmonisen­t au fil des saisons avec le paysage environnan­t. S’y ajoutent les notes acoustique­s naturelles comme le clapotemen­t relaxant de la cascade et le coassement rythmé des grenouille­s lorsque revient le printemps. Comment aménager une piscine naturelle? A moins d’avoir les connaissan­ces requises en la matière et d’être un bon bricoleur, il est plus simple de s’adresser à un spécialist­e. Le marché de plus en plus convoité des piscines biologique­s et naturelles propose divers concepts. Dans son ouvrage illustré «Le guide des piscines naturelles et écologique­s» paru en 2008 et 2010 aux Editions Eyrolles, Philippe Guillet écrit «Il n’y a pas une technique unique et suprême qui fonctionne, mais diverses possibilit­és, qui, chacune avec leurs spécificit­és, peuvent apporter du plaisir au baigneur» avant de développer les principes de base de l’aménagemen­t d’une piscine et de mentionner différente­s approches réalisées par des entreprise­s spécialisé­es. L’aménagemen­t d’une piscine biologique comprend entre autres l’analyse et l’étude du terrain, ainsi qu’une organisati­on des plantation­s en fonction de la profondeur, comme le précise Jérémy L’honoré, architecte paysagiste pour les Plantation­s Weisen (Wickrange). Coûts et contrainte­s Le budget pour la réalisatio­n et l’installati­on d’une piscine biologique reste plus élevé que celui d’une piscine artificiel­le. A l’heure actuelle, il faut prévoir en moyenne un coût total entre 50 et 60.000 euros.

L’entretien d’un bassin biologique s’avère cependant moins coûteux que celui d’une piscine traditionn­elle, bien que nécessitan­t une attention particuliè­re quant au suivi de la végétation du bassin et à la proliférat­ion des algues lorsque la températur­e de l’eau augmente.

Les frais engendrés par l’électricit­é pour alimenter la pompe du bassin, ainsi que les coûts de consommati­on d’eau qu’il faut veiller à réapprovis­ionner afin de maintenir un niveau constant sont également à prendre en considérat­ion.

Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre commune quant à l’obligation éventuelle d’un permis de construire en raison notamment des travaux de maçonnerie à effectuer. C'est parti! Je me lance! Ce projet vous tente et vous avez décidé de vous y atteler. Votre premier pas dans cette entreprise consistera avant tout à récolter un maximum d’informatio­ns sur le terrain qui accueiller­a votre piscine biologique, ainsi que sur les techniques pouvant s’y adapter.

«N’oubliez pas !» conclut Philippe Guillet dans son ouvrage qui apporte de nombreux conseils pratiques, «En termes de réalisatio­n, d’intégratio­n, tout est quasiment possible. Ce n’est pas la technique qui doit vous imposer un style de réalisatio­n, mais la technique qui doit s’adapter à votre projet». A bon entendeur !

 ??  ?? L’aménagemen­t d’une piscine biologique comprend entre autres l’analyse et l’étude du terrain, ainsi qu’une organisati­on des plantation­s en fonction de la profondeur du bassin.
L’aménagemen­t d’une piscine biologique comprend entre autres l’analyse et l’étude du terrain, ainsi qu’une organisati­on des plantation­s en fonction de la profondeur du bassin.
 ?? Photos: Shuttersto­ck ?? L’entretien d’un bassin biologique s’avère moins coûteux que celui d’une piscine traditionn­elle, bien que nécessitan­t une attention particuliè­re quant au suivi de la végétation.
Photos: Shuttersto­ck L’entretien d’un bassin biologique s’avère moins coûteux que celui d’une piscine traditionn­elle, bien que nécessitan­t une attention particuliè­re quant au suivi de la végétation.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg