Luxemburger Wort

«Say It» meilleure mini-entreprise

-

Luxembourg. La mini-entreprise «Say It» du Lycée Aline Mayrisch Luxembourg a remporté le prix de la meilleure mini-entreprise de l’année parrainé par BGL BNP Paribas et a été désignée en tant que représenta­nt luxembourg­eois à la «JA European Company of the Year Competitio­n» qui se déroulera du 4 au 5 juillet 2019 à Lille. Ce concours «Say It» européen des mini-entreprise­s rassemble les différents pays européens membres du réseau pour désigner la meilleure mini-entreprise européenne de l’année. «Say It» est composé de sept élèves du LAML: Estelle Van de Winckel, Chenyan Yang, Sagar Rangram, Noé Weber, Mathis Trierweile­r, Deborah Kieffer et Tom Schwirtz. Les élèves ont développé un service qui permet aux entreprise­s de connaître l’opinion de leurs clients. C. Luxembourg. En quelques années, Bissen s'est fait un nom dans le secteur des nouvelles technologi­es. Siège de l'automotive Campus, le centre de recherche et de développem­ent dédié à l'automobile qui regroupera IEE et Goodyear, mais aussi pied à terre de Google au Luxembourg, la commune renforce sa position en accueillan­t, à compter de 2020, un nouveau «high performanc­e computer».

Si plusieurs de ces superordin­ateurs existent déjà, que ce soit à l'uni ou au sein de Goodyear, le futur calculateu­r sera bien plus puissant, puisque capable d'effectuer un million de milliards d'opérations par seconde. Contre quelques centaines de milliers d'opérations par seconde pour les HPC actuels. Mais bien loin toutefois des superordin­ateurs les plus puissants, implantés en Chine et aux États-unis.

Futur HPC géré par Luxconnect

Validée vendredi par la Commission, la création d'un superordin­ateur luxembourg­eois place le Grand-duché dans la liste très fermée des pays intégrés à l'initiative

 ?? Photo: Jonk Entreprene­uren ?? Par Jean-michel Hennebert et Nadia Di Pillo
Photo: Jonk Entreprene­uren Par Jean-michel Hennebert et Nadia Di Pillo

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg