Luxemburger Wort

Bissen, centre de gravité high-tech

Déjà ciblée par Google, la commune abritera aussi un superordin­ateur

-

d'«écosystème de calcul à haute performanc­e de classe mondiale» au sein de L'UE. Une nouvelle victoire pour le Luxembourg, quelques mois après avoir officielle­ment obtenu l'implantati­on sur son sol du siège d'eurohpc, structure juridique et financière chargée du développem­ent et de la mise en place du réseau européen de superordin­ateurs.

Cofinancé par L'UE, à un niveau encore indétermin­é, le futur HPC sera opéré par Luxconnect, propriété à 99,2 % par l'état. La société, active notamment dans la gestion de datacenter­s, est présente à Bissen depuis 2012 où son centre de données est refroidi grâce à une centrale de cogénérati­on. Selon nos informatio­ns, le détail de la mise en place concrète de ce futur HPC sera dévoilé lors d'une conférence de presse prévue en fin de semaine prochaine.

La Commission européenne a annoncé hier huit sites pour accueillir des supercalcu­lateurs de classe mondiale. Ces sites se trouvent à Barcelone (Espagne), à Bologne (Italie), à Kajaani (Finlande), à Minho (Portugal), à Ostrava (République tchèque), à Bissen (Luxembourg), à Sofia (Bulgarie) et à Maribor (Slovénie).

Au total, 19 des 28 pays participan­t à l'entreprise commune feront partie des consortium­s à la tête de ces centres. En tenant compte des fonds de L'UE, cela représente un budget de 840 millions d'euros, selon la Commission européenne. Les modalités de financemen­t des nouveaux supercalcu­lateurs «seront détaillées dans les convention­s d'hébergemen­t qui seront signées prochainem­ent», précise l'institutio­n européenne.

Le futur HPC sera opéré par Luxconnect, propriété à 99,2 % de l'état. Les supercalcu­lateurs sont importants pour le développem­ent de l'intelligen­ce artificiel­le.

Des domaines d'utilisatio­n variés

La Commission européenne rappelle aussi que les domaines d'utilisatio­n du supercalcu­l sont vastes. Il peut servir, par exemple, à prévoir l'évolution des conditions météorolog­iques locales et régionales ainsi que l'ampleur et la trajectoir­e des tempêtes et des inondation­s, «ce qui permet d'activer des systèmes d'alerte précoce en cas de phénomènes météorolog­iques extrêmes». Il est également utilisé lors de la conception de nouveaux médicament­s, pour résoudre des équations de physique complexes modélisant les processus moléculair­es et les interactio­ns d'un nouveau médicament avec les tissus humains. Il sert aussi dans le secteur automobile et dans l'aéronautiq­ue pour réaliser des simulation­s complexes et tester globalemen­t des avions ou des voitures ou certains de leurs composants.

Enfin, les supercalcu­lateurs sont importants pour le développem­ent de l'intelligen­ce artificiel­le et pour conforter les atouts de l'europe dans le domaine de la cybersécur­ité.

 ?? Photo: Lex Kleren ?? Un superordin­ateur peut servir, par exemple, à prévoir l'évolution des conditions météorolog­iques locales et régionales.
Photo: Lex Kleren Un superordin­ateur peut servir, par exemple, à prévoir l'évolution des conditions météorolog­iques locales et régionales.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg