Luxemburger Wort

Regain d'attrait pour les valeurs refuges

L'appréciati­on du franc suisse est particuliè­rement importante par rapport à l'euro

-

Sur les marchés financiers, les dernières semaines ont surtout été caractéris­ées par un regain de l’aversion pour le risque lié au retour des incertitud­es politiques.

Ces incertitud­es ont suscité un regain d’attrait pour les valeurs refuges, comme par exemple le franc suisse. Avec le renforceme­nt de la devise helvétique et à l’approche de la prochaine décision de politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS), qui tombera ce jeudi 13 juin, de nombreux observateu­rs sur les marchés s’interrogen­t si ce renforceme­nt de la devise ne pourrait pas inciter la BNS à intervenir plus significat­ivement et plus régulièrem­ent sur le marché des changes pour contrebala­ncer ce mouvement d’appréciati­on.

Au cours des dernières semaines, l’appréciati­on du franc suisse a été tout particuliè­rement importante par rapport à l’euro. Sur l’ensemble du mois de mai, le franc suisse s’est renforcé d’un peu plus de 2 % par rapport à l’euro. Ce faisant, il s’est rapproché du seuil de 1,10 euro, qui est souvent considéré comme celui à partir duquel la BNS pourrait intervenir plus activement sur le marché des changes. Ce renforceme­nt s’explique par une baisse de l’appétence au risque des investisse­urs qui résulte d’un retour des tensions commercial­es, mais aussi de l’incertitud­e entretenue par les dernières élections européenne­s et la situation politique au Royaumeuni. Même si le renforceme­nt du franc suisse s’est quelque peu réduit en cours de semaine, le franc suisse reste vigoureux.

Comme le renforceme­nt de la devise helvétique risque de freiner l’inflation et compte tenu du fait que la BNS vise une fourchette d’inflation comprise entre 0 et 2 %, l’interrogat­ion des observateu­rs sur les marchés financiers semble justifiée.

Toutefois, l’appréciati­on du franc suisse a-t-elle été suffisamme­nt importante pour inciter la BNS à procéder à des interventi­ons plus régulières sur le marché des changes?

Ce qui semble plus ou moins acté, c’est qu’avec la vigueur actuelle du franc suisse, la BNS ne devrait pas modifier sa politique de taux d’intérêt négatif et, par conséquent, opter pour le statu quo lors de sa prochaine réunion de politique monétaire. Autrement dit, un relèvement de taux reste peu probable.

En ce qui concerne les interventi­ons sur le marché des changes pour enrayer le renforceme­nt de la devise, la réponse doit être plus nuancée. Comme la monnaie helvétique n’a pas encore véritablem­ent franchi le seuil de 1,10 euro, la BNS devrait encore patienter avant toute interventi­on sur le marché des changes.

Toutefois, ceci ne l’empêchera pas de réitérer le message selon lequel l’institutio­n monétaire pourrait reprendre à tout moment ses interventi­ons de change si cela s’avère nécessaire. Seul un regain important des incertitud­es politiques pourrait inciter la BNS à agir rapidement à court terme. Dr William Telkes Chief Economist

Spuerkeess Avis de sociétés

 ?? Photo: Archives LW ?? Le franc suisse est dopé par le regain d'aversion au risque.
Photo: Archives LW Le franc suisse est dopé par le regain d'aversion au risque.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg