Luxemburger Wort

Nouvelles terres promises à Belval

Esch, Capitale européenne de la Culture 2022, doit relever un défi de taille

- Par Thierry Hick

L'idée d'investir la halle des Soufflante­s pour l'année culturelle Esch 2022 étant définitive­ment à bout de souffle, de nouvelles solutions devaient être trouvées. C'est désormais chose faite.

«Début 2019 nous avons reçu le rapport d'analyse de l'état des lieux. Il est évident, que le choix de maintenir la halle aurait constitué une solution provisoire et une inconnue trop risquée. Il était important de trouver une solution en accord avec l'esprit d'esch 2022 et représenta­tive du patrimoine industriel. C'est pourquoi nous avons cherché un lieu alternatif», s'est réjouie hier Sam Tanson, ministre de la Culture, venue à Belval annoncer la bonne nouvelle entérinée la veille par le Conseil de gouverneme­nt.

«Tous les habitants de la région ont une relation forte avec le passé sidérurgiq­ue», se réjouit Georges Mischo, bourgmestr­e d'esch/alzette et président de l'asbl. Capitale européenne de la Culture 2022. Un choix qui est, selon lui, aussi en phase avec le bid book qu'esch 2022 a redéfendu le 5 juin à Timisoara en Roumanie, lors d'un nouveau monitoring avec le jury de la Commission européenne.

En fait, les nouvelles terres promises à Belval s'articulero­nt autour de plusieurs bâtiments et espaces. Luc Dhamen, le directeur du Fonds Belval, a profité hier de la conférence de presse à la Massenoire, pour présenter les sites retenus sur les terrasses des hautsfourn­eaux.

A quelques pas de la halle des Soufflante­s seront érigés des bureaux administra­tifs pour l'asbl. Esch 2022. «Ici, comme ailleurs, les nouveaux locaux que nous allons aménager devront être utilisable­s après 2022», insiste Luc Dhamen.

La halle couverte, le plancher des coulées, la «Möllerei» – les anciens silos contenant un mélange nécessaire à l'alimentati­on des hauts-fourneaux – la halle des Poches, le pavillon Skip – rapatrié du rond-point Raemerich – le socle du haut-fourneau C, un atelier de production, un «Kulturcafé», la place «Ënnert den Héichiewen», sans oublier l'ensemble de l'espace urbain du site accueiller­ont toutes sortes de rendez-vous culturels.

Une course contre la montre

Luc Dhamen explique: «Les interventi­ons se feront en fonction des lieux. A la Massenoire, par exemple, elles seront minimales. Seule la ,Möllerei‘ pourrait nous causer quelques soucis. On n'est jamais à l'abri de surprises. C'est un réel challenge qui s'annonce pour nous. D'abord, une loi doit être votée, ensuite nous devons lancer les souscripti­ons avant de débuter les rénovation­s ou aménagemen­ts. J'espère que les travaux pourront être terminés dans les meilleurs délais».

Un projet de loi devrait être voté dès la rentrée 2019. A ce moment-là une enveloppe budgétaire devrait être connue. L'automne 2021 semblerait un horizon réalisable pour l'achèvement des travaux.

Pas de quoi stresser Christian Mosar, le directeur artistique d'esch 2022. «Je vois cela plutôt comme une chance, qui va nous permettre d'essayer des idées et d'expériment­er, puisque nous nous situons dans un cadre moins stricte, moins contraigna­nt qu'un musée ou une institutio­n.»

Nancy Braun, la directrice générale d'esch 2022, partage le même enthousias­me. «Le Fonds Belval est un partenaire de tout premier choix. Même si le temps presse, je constate un incroyable élan de toutes les parties concernées. Les nouvelles possibilit­és qui s'offrent à nous vont permettre de profiter en plus de l'espace public. Sans oublier l'atmosphère si particuliè­re de ce site industriel, qu'il nous faut exploiter par tous les moyens à notre dispositio­n.»

Même si à l'heure actuelle, le duo Braun-mosar ne se prononce pas encore sur le contenu précis d'esch 2022, les grandes lignes déjà annoncées resteront d'actualité. Un «remix» auquel seront largement associées les nouvelles technologi­es dans l'exploratio­n de lieux que Christian Mosar voit «jamais achevés, en perpétuel développem­ent et ouverts à l'innovation».

La halle des Soufflante­s aurait été une solution provisoire et une inconnue trop risquée. Sam Tanson, ministre de la Culture

 ?? Photos: Lex Kleren ?? Entre bâtiments historique­s et espace urbain contempora­in, le passé industriel des différents sites de Belval sera mis en valeur.
Photos: Lex Kleren Entre bâtiments historique­s et espace urbain contempora­in, le passé industriel des différents sites de Belval sera mis en valeur.
 ??  ?? Les bureaux d'esch 2022 seront installés à quelques pas de la halle des Soufflante­s, initialeme­nt prévue.
Les bureaux d'esch 2022 seront installés à quelques pas de la halle des Soufflante­s, initialeme­nt prévue.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg