Luxemburger Wort

17 pays, 26 projets, 19.000 bénéficiai­res

SOS Villages d’enfants Monde au service des jeunes à travers le monde

-

Luxembourg. Lors de l'assemblée générale de SOS Villages d'enfants Monde la présidente Marjolijne Frieden et la directrice Sophie Glesener ont présenté un bilan 2018 encouragea­nt. Trois nouveaux membres, Anouk Agnes, Jean-paul Meyers et Tizama Telou, rejoindron­t le conseil d'administra­tion.

En 2018, SOS Villages d’enfants Monde a financé 26 projets pour 19.000 bénéficiai­res dans 17 pays, axés sur les droits, la protection, la prise en charge et l'éducation des enfants (Cap-vert, Chili, Equateur, Ethiopie, Népal, Niger, Ouzbékista­n, Russie, Zimbabwe), des programmes d'accompagne­ment des communauté­s pour la protection de l'enfant (Guinée, Mali, Niger, Sénégal) ainsi que des programmes d'aide d’urgence (Colombie, Indonésie, Irak, Liban, Syrie). L'ONG luxembourg­eoise a recueilli 6.421.122 euros (+6 pourcent par rapport à 2017) grâce au Ministère des Affaires étrangères et européenne­s (2,49 millions d'euros de fonds en gestion), aux communes, à l’institut BEI, aux fondations, aux 3.312 marraines/parrains SOS (1,53 million d’euros) et autres donateurs. En Ouzbékista­n, les liens entre SOS Villages d’enfants et les acteurs nationaux se sont resserrés pour garantir protection et prise en charge aux enfants vulnérable­s et un accompagne­ment des familles à risque sous la forme d’une aide sociale. Egalement inscrits dans l'accord de coopératio­n, les douze programmes d'accompagne­ment des communauté­s pour la protection de l'enfant (PACOPE) mis en place en Guinée, au Mali, au Niger et au Sénégal qui, en 2018, ont eu comme bénéficiai­res directs 8.654 enfants et 1.918 familles.

Un grand nombre de familles peuvent désormais se fixer des objectifs à plus long terme et disposent de ressources suffisante­s pour répondre aux besoins de leurs enfants grâce à leur participat­ion aux Associatio­ns Villageois­es d’epargne et de Crédit (AVE&C) combinée à une formation en éducation financière. 57 comités de protection de l'enfance ont fédéré 901 personnes autour du respect des droits des enfants et de leur protection contre toutes les formes de violences et 61 clubs d'enfants ont réuni 962 enfants dont 546 filles bien déterminés à promouvoir leurs droits. SOS Villages d’enfants Monde s'est engagée en 2018 pour deux interventi­ons d'urgence: en Indonésie suite au séisme et au tsunami qui ont ravagé en septembre l’île de Sulawesi avec l'ouverture d'espaces d’accueil dans des camps de déplacés (4 pour 400 enfants) et en Colombie dans les régions de La Guajira et de Santander pour soutenir des familles vénézuélie­nnes migrantes et réfugiées (600 enfants, 450 tuteurs). L'ONG a également renforcé sa présence au Moyen-orient pour protéger des centaines d'enfants meurtris et déracinés et les accompagne­r dans le processus de reconstruc­tion tout en misant sur le dialogue des communauté­s et la cohésion sociale. En Syrie, elle a continué à appuyer un programme de réunificat­ion des familles. Au Liban elle a développé un programme d'éducation en situation d'urgence. Au nord de l'irak, elle a démarré un programme de réhabilita­tion qui met l'accent sur la santé mentale, le soutien psychosoci­al et la résilience pour des femmes et des jeunes déplacés de la région de Mossoul.

En février 2018 le deuxième accord-cadre de coopératio­n avec le MAEEA été signé pour un montant de 299.400 euros sur trois ans. C.

www.sosve.lu

 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg