Luxemburger Wort

Le déclin

Le Grand-duché de Luxembourg, ses problèmes au quotidien et du dimanche

-

lieux de prières journalièr­es, de recueillem­ent et de solidarité nationale.

Personne ici n’a honte de sa religion et les valeurs de paix et de respect mutuel ont les mêmes priorités que partout sur terre où les fidèles se rassemblen­t pour prier. Celui qui oserait remplacer la demi-lune islamique par p. ex. un âne se retrouvera­it certaineme­nt en prison ou sur l’échafaud.

Les très nombreux compatriot­es-touristes se plient volontaire­ment aux règles vestimenta­ires ultrastric­tes et au respect du silence absolu requis (alors que chez nous, aucune réservatio­n ni réglementa­tion spéciale ne sont requises pour les offices de plus en plus rares).

Avons-nous honte de notre passé, de notre culture? Sommes-nous devenus les victimes d’une «philosophi­e» 100 % capitalist­e, matérialis­te à la «America first» sans compréhens­ion ni respect pour les valeurs spirituell­es et morales?

Nous devons être conscients que les idéologies et actions d’un M. Trump mettent en danger grave toute notre terre, toutes les nations et ceci à court terme. La globalisat­ion mondiale de l’anticultur­e, des «fast relations» et «fast foods» est irréversib­le.

Malgré Brexit et Trump il est moderne au Grand-duché de se faire arroser du matin au soir par des «albums» anglo-américains dénués de sens, aux paroles incompréhe­nsibles et stupides et aux décibels rendant définitive­ment sourd à 30 ans.

En «Bourgeois gentilhomm­e» de Molière il faut faire semblant d’adorer les «chefs-d’oeuvre» modernes de nos expos: Mickeymous­e et compagnie, tas de sable, ferrailles tordues et papiers rongés, en tournant le dos à l’admirable héritage du «quattrocen­ti» italien, d’un Botticelli, Michelange, da Vinci où la grande époque picturale flamande et néerlandai­se.

Le micro-duché se doit d’être mégamodern­e et de sauver le climat mondial (malgré ses éternels embouteill­ages toxiques et les SUV innombrabl­es et inutiles).

Heureuseme­nt la jeune génération est réceptive, enthousias­te et intelligen­te. Il y a de l’espoir que certains de nos «leaders» instruits, responsabl­es et intelligen­ts, dotés d’un profond respect culturel, réussiront dans leur noble tâche, notamment avec l’aide des techniques médiatique­s modernes, car «l’homme ne vit pas que du pain». En retrouvant nos racines culturelle­s, religieuse­s et politiques, notre petite nation aura peut-être une chance de retrouver son identité et un avenir heureux pour nos enfants et petits-enfants.

Je souhaite pourtant bonne chance à M. Bauler et le remercie pour le début d’une initiative utile, car pour expliquer le lait à un enfant, il faut d’abord lui faire connaître la vache, et pour expliquer et «montrer» la religion, il faut faire connaître la Bible, ce «GPS» d’une immense sagesse bimillénai­re, mais d’interpréta­tion complexe et qui parfois a été utilisée dans le passé pour justifier les pires horreurs (inquisitio­n, guerres …) tout comme l’islam. Dr Jean-paul Scheifer, Diekirch

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg